Météo : un début de week-end pluvieux et venteux

Temps à la pluie, image d'illustration.
Maussade, le week-end qui a commencé en Nouvelle-Calédonie. Entre risque de pluies orageuses et avis de vent fort, deux types de vigilance jaune restaient activés, ce samedi après-midi, dans 29 communes en tout. Prudence !

MISE A JOUR DE 18H15

Les nombreuses animations de ce week-end doivent composer avec des pluies par endroits diluviennes. Les vigilances météo n'en ont été que renforcées. Et des rendez-vous prévus dimanche sont annulés. 

Les annulations

Nouvelle tombée samedi en soirée, le dimanche en mode doux place des Cocotiers n'aura pas lieu. Ni le concert "live au parc" du groupe Do dat jump. La mairie de Nouméa donne rendez-vous dimanche 14 avril, pour l'un comme l'autre.

Pas non plus de vide-greniers à La Coulée, ce dimanche. L'association Red Ground a préféré annuler, étant donné "la météo prévue et l'état du terrain". Comme la braderie au centre commercial de Magenta, remise au dimanche 17 mars. 

Les orages

En fin de journée, une vigilance jaune pour risque de fortes pluies restait déclenchée dans neuf communes du Sud et des îles : Thio, Yaté, le Mont-Dore, Nouméa, Dumbéa, l’île des Pins, Ouvéa, Lifou et Maré. Prudence sur la route, en particulier, et à proximité des cours d’eau. 

Le vent

Dans le même temps, l'alerte jaune au vent violent a été un peu étendue : côte Est, l'Ouest de Voh au Mont-Dore, l'île des Pins et les Loyauté : présence d’un alizé de Sud-Est avec des rafales jusqu’à environ 85 km/h.

La mer

Un bulletin spécial marine complète le tableau, avec un avis de grand frais sur les lagons Sud, Ouest, Nord et Loyauté.