METEO. Un hiver austral plus chaud et un retour probable de la Niña en septembre

Des précipitations records et températures moyennes toujours plus élevées ont été observées en Nouvelle-Calédonie en 2021, elles sont dues au phénomène la Niña.
À quoi faut-il s’attendre du côté du ciel pour ces prochaines semaines ? Selon les prévisionnistes de Météo France NC, la Calédonie pourrait connaître des températures un peu plus élevées qu’à l’accoutumée. Autre annonce : un retour probable de la Niña pour le mois de septembre.

Un hiver austral un peu moins frais que d’habitude et un thermomètre qui peine à descendre pendant la nuit. Ce sont là, les prévisions des spécialistes de Météo France NC pour les prochaines semaines en Nouvelle-Calédonie. Dans les mois suivants, les températures pourraient être supérieures aux normales de saison, selon Alexandre Peltier, météorologue. "On prévoit un scénario plus humide que la normale", concède-t-il.

Probable retour de la Niña

En parallèle, pour le mois de septembre ou octobre, les prévisionnistes tablent déjà sur un retour de la Niña. Conséquences : de la pluie, des chaleurs humides et des températures anormales de l’eau sont annoncées. " Actuellement, on est en condition neutre, ni Niño, ni Niña", explique Alexandre Peltier. "On s'intéresse aux températures de l'Océan pour prévoir l'un ou l'autre des phénomènes et là, on voit des poches d'eau anormalement froides présentes par endroit, et on voit aussi des réservoirs d'eau froide sous la surface océan. On s'attend à ce que ces eaux froides remontent et qu'on bascule dans la Niña."

Désormais, il faudra attendre encore quelques semaines pour affiner ces prévisions et confirmer le scénario.