Météo : une journée sous l'influence de Lola

Attention au vent ce matin, surtout sur l'extrême Nord, la côte Est et les Loyauté.
Ce jeudi 26 octobre au matin, le système dépressionnaire affaibli Lola commence à impacter la Nouvelle-Calédonie. Vingt-deux communes sont en vigilance jaune pour vent fort, avec des rafales atteignant 75 km/h sur l'extrême nord, la côte Est et les Loyauté. Des averses fortes et orageuses se développeront en cours de journée sur les Loyauté, gagnant la côte Est la nuit prochaine.

Début ce matin de la dégradation liée au système dépressionnaire affaibli Lola. Des pluies localement fortes et orageuses concernent les Loyauté et se rapprochent de la côte Est, où quelques averses se déclenchent, localement plus nombreuses sur le Sud-Est. Ailleurs, sous un ciel qui se charge rapidement, le temps reste généralement sec. Sur la façade Est, le vent s'oriente au Sud-Est de 20 à 25 nœuds avec des rafales à 30 nœuds, voire 35 nœuds sur le Nord-Est. Sur les Loyauté et le Sud, il est de secteur Est et souffle aux environs de 20 nœuds rafales à 30 nœuds (localement 25 rafales 35) sur Ouvéa et Lifou. Il est plus faible sur l'Ouest, 10-15 nœuds de Sud-Est.

Averses sur la côte Est et les Loyauté

Cet après-midi, les averses parfois fortes et orageuses balaient les Loyauté et abordent la côte Est. Ailleurs le temps est gris mais les averses sont plus modérées, et concernent principalement le Sud-Ouest. Sur le Nord-Est, le vent de Sud-Est se renforce autour de 25 nœuds, rafales 30 à 35 nœuds. Ailleurs, il souffle au secteur Est, 20 nœuds rafales 30 nœuds aux Loyauté, 15 à 20 nœuds ailleurs. Les températures maximales sont plutôt stationnaires, avec 25 à 29 degrés.

Prochain bulletin à 15 heures