Météo : de fortes pluies annoncées jusqu'au 6 janvier, attention aux inondations

météo
Inondations sur la route de Mana
Inondations, image d'illustration. ©Guyane la 1ère
Météo France a placé une grande partie de la Grande Terre ainsi que Ouvéa et Lifou en vigilance jaune pour un risque de fortes pluies et d’orages. Les caprices du ciel devraient durer jusqu'à jeudi, le 6 janvier. Des inondations ont été signalées, le réseau Raï perturbé.

Un axe pluvio-orageux traverse la Nouvelle-Calédonie ce lundi 3 janvier. Et Météo France Nouvelle-Calédonie prévient : les fortes pluies vont durer trois jours. De nombreuses communes ont été placées aujourd'hui en vigilance fortes pluies et orages. Seules y échappent les communes de Bélep, Poum, Koumac, Maré et l'Île des Pins.

La côte Est et le centre de la côte Ouest particulièrement concernées

La Direction de la sécurité civile et de la gestion des risques (DSCGR) en appelle à la prudence : le risque d'inondation et de crues des cours d'eau est important. Elles pourront engendrer des coupures d'axes de circulation, comme cela a été le cas en ce premier jour de la semaine.

Les cumuls les plus importants étaient attendus sur la côte Est et le centre de la côte Ouest, précisaient les prévisionnistes.

Ce lundi matin des inondations étaient déjà signalées. La RT1 étaient coupée au niveau du pont de la basse Pouembout à Pouembout indiquait la gendarmerie nationale. De même que le lieu-dit Fombouano selon des Internautes.

Le réseau Raï annonce de son côté des perturbations. La ligne qui relie Arama à Koumac en passant par Poum est suspendue ce lundi, le bus au départ de Poindimié et à destination de Nouméa a lui pu partir mais avec 4 heures de retard. " Sur la ligne Arama-Koumac, c'est la route qui est en mauvais état suite aux pluies. Pour Poindimié, le départ du dépôt a été retardé en raison des intempéries. Le service reprend normalement dès mardi, et pour aujourd'hui nous surveillons l'évolution de la situation", précise Olivier Thupako, le directeur du Raï.

L’amélioration devrait se faire en début de nuit. La prudence est donc de mise si vous circulez sur la route, et aux abords des creeks et rivières.