L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le corps d’une jeune fille découvert à Plum, l’école James Paddon victime d’un incendie, la colère des passagers d’Aircal et le plus grand rendez-vous hippique de l’année.
•
Enquête ouverte pour meurtre après la découverte du corps d’une jeune fille
Une jeune fille de 18 ans a été retrouvée morte ce vendredi après-midi, à Plum au Mont-Dore. La victime était scolarisée au lycée St Pierre-Chanel à la Conception.Une enquête a été ouverte en flagrance pour meurtre et confiée aux gendarmes de la section de recherches de Nouméa.
Le principal suspect a été interpellé à Lifou. Il s'agirait du compagnon de la jeune victime.
Soupçons de pédophilie : des véhicules du centre pour enfants incendiés
Alors que le directeur d’un centre d’activités périscolaires de Nouméa a été mis en examen et écroué pour agressions sexuelles sur mineurs de 15 ans, on apprenait hier matin l’incendie de deux véhicules de la société sur le parking de l’établissement baie de l’Orphelinat. Pour l’heure, les enquêteurs ne peuvent encore établir de lien formel entre les deux affaires.Incendie à Païta
Un énième incendie à Païta et toujours la même cible : l’école James Paddon, qui a une nouvelle fois subi d’importants dégâts. Un suspect de 16 ans a été placé en garde à vue à la gendarmerie de Païta.Colère à Magenta
Des passagers en colère hier matin, à Magenta et ils l’ont fait savoir en bloquant l’embarquement pendant 4 heures. En cause, des problèmes techniques et surtout un manque de rotations avec près de 80 personnes sur liste d’attente pour Maré. Deux vols ont été rajoutés pour lundi.Politique
Plusieurs rendez-vous politiques ce weekend avec la première assemblée générale de Générations NC où plusieurs orientations ont été évoquées comme la stratégie des municipales de mars 2020.L’Eveil océanien vise aussi les municipales de 2020, réuni à l’université à Nouville hier, le parti a parlé des perspectives d’avenir au cœur des institutions.
Le Palika a tenu sa 3ème assemblée générale à Nakéty à Canala, l’occasion d’évoquer le comité des Signataires de septembre et le prochain référendum.
La coupe Clarke c’est cet après-midi
C’est une course hippique mythique, elle attire chaque année de nombreux Calédoniens, créée en 1926 par Mr Clarke pour encourager l’élevage local, cette 88ème édition tiendra toutes ses promesses avec son traditionnel concours de chapeaux à 13 h 30 dans une ambiance très british. Douze chevaux seront sur la ligne de départ. Deux jockeys ont fait le déplacement de Brisbane, et un jockey de métropole, venu tout spécialement pour l’évènement.La casino coupe Clarke, c’est ce dimanche sur l’hippodrome Henri Milliard à 14 h 45.