publicité

Meurtre, incendies, blocage, coupe Clarke : l'actu à la 1 du dimanche 11 août 2019

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le corps d’une jeune fille découvert à Plum, l’école James Paddon victime d’un incendie, la colère des passagers d’Aircal et le plus grand rendez-vous hippique de l’année. 

© NCla1ère
© NCla1ère
  • Martine Nollet et Caroline Moureaux
  • Publié le , mis à jour le

Enquête ouverte pour meurtre après la découverte du corps d’une jeune fille

Une jeune fille de 18 ans a été retrouvée morte ce vendredi après-midi, à Plum au Mont-Dore. La victime était scolarisée au lycée St Pierre-Chanel à la Conception. 
Une enquête a été ouverte en flagrance pour meurtre et confiée aux gendarmes de la section de recherches de Nouméa. 
Le principal suspect a été interpellé à Lifou. Il s'agirait du compagnon de la jeune victime. 
 

Soupçons de pédophilie : des véhicules du centre pour enfants incendiés 

Alors que le directeur d’un centre d’activités périscolaires de Nouméa a été mis en examen et écroué pour agressions sexuelles sur mineurs de 15 ans, on apprenait hier matin l’incendie de deux véhicules de la société sur le parking de l’établissement baie de l’Orphelinat. Pour l’heure, les enquêteurs ne peuvent encore établir de lien formel entre les deux affaires.
 

Incendie à Païta

Un énième incendie à Païta et toujours la même cible : l’école James Paddon, qui a une nouvelle fois subi d’importants dégâts. Un suspect de 16 ans a été placé en garde à vue à la gendarmerie de Païta. 
 

Colère à Magenta

Des passagers en colère hier matin,  à Magenta et ils l’ont fait savoir en bloquant l’embarquement pendant 4 heures. En cause, des problèmes techniques et surtout un manque de rotations avec près de 80 personnes sur liste d’attente pour Maré. Deux vols ont été rajoutés pour lundi. 
 

Politique

Plusieurs rendez-vous politiques ce weekend avec la première assemblée générale de Générations NC où plusieurs orientations ont été évoquées comme la stratégie des municipales de mars 2020. 
L’Eveil océanien vise aussi les municipales de 2020, réuni à l’université à Nouville hier, le parti a parlé des perspectives d’avenir au cœur des institutions. 
Le Palika a tenu sa 3ème assemblée générale à Nakéty à Canala, l’occasion d’évoquer le comité des Signataires de septembre et le prochain référendum. 
 

La coupe Clarke c’est cet après-midi

C’est une course hippique mythique, elle attire chaque année de nombreux Calédoniens, créée en 1926 par Mr Clarke pour encourager l’élevage local, cette 88ème édition tiendra toutes ses promesses avec son traditionnel concours de chapeaux à 13 h 30 dans une ambiance très british. Douze chevaux seront sur la ligne de départ. Deux jockeys ont fait le déplacement de Brisbane, et un jockey de métropole, venu tout spécialement pour l’évènement. 
La casino coupe Clarke, c’est ce dimanche sur l’hippodrome Henri Milliard  à 14 h 45. 
 

Le défi de Paul relevé

Un exploit pour le jeune athlète handisport de Poindimié, Paul Obry Paillandi. Il a réussi ce samedi la traversée à la nage entre l’îlot Tibarama et la darse en 40 minutes. Un objectif : obtenir  des fonds pour participer à une compétition de natation en Australie avec un de ses amis, lui aussi en situation de handicap. 
 

Les 20 ans de Hienghène

La commune de Hienghène fête ses 20 ans au stade municipal avec tour historique, balade en bateaux, et tout le savoir-faire des gens de Hienghène, une soixantaine de stands, du tressage à la restauration en passant par les plantes, l’occasion de découvrir ces animations encore toute la journée.
 

Football

24 buts inscrits pour la 11ème journée de super ligue où l’on retiendra la belle victoire à l’extérieur de Hienghène sport 3 à 0 face au Sc Né Dréhu. Les bleus confortent ainsi leur place de leader. Et il y avait aussi le carton de Magenta qui n’a laissé aucune chance à son adversaire Lössi 5 à 0. Des buts signés Richard Sélé, Kévin Némia, Jean-Christ Wajoka et un doublé de Jean-Philippe Saiko.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play