"Bon choix", "déni de démocratie… les réactions des élus en Calédonie après la nomination de Michel Barnier comme Premier ministre

Les élus de Nouvelle-Calédonie n'ont pas tardé à réagir à la nomination de Michel Barnier à la tête du gouvernement central. Les avis divergent.

Michel Barnier a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron, jeudi. De quoi faire réagir la classe politique locale, qui attendait une reprise en main du dossier calédonien à Matignon.

Virginie Ruffenach, du Rassemblement : "Une bonne chose" 

Sans surprise, ce choix du président de la République est salué par la droite. Virginie Ruffenach, du Rassemblement, estime que Michel Barnier saura traiter le dossier calédonien. "Bien sûr, nous sommes satisfaits de sa nomination. Nous savons aussi son engagement pour une Nouvelle-Calédonie française. Il a eu une position très claire ces dernières années, sur différents sujets, notamment dans le cadre de l'affaire des sous-marins [commandés à la France par l'Australie, avant que cette dernière ne change d'avis et ne rompe le "contrat du siècle"]. Donc c'est une bonne chose, d'autant que nous attendions d'avoir, à nouveau, un interlocuteur à Matignon pour pouvoir traiter la situation urgente de notre territoire et les difficultés que vivent nos concitoyens aujourd'hui." 

Laurie Humuni, porte-parole du FLNKS : "Dommage qu'il y ait ce déni de démocratie" 

Du côté des indépendantistes, cette nomination ne correspond pas au choix des urnes. Laurie Humuni, du Rassemblement démocratique océanien (RDO), s'attendait davantage à "un respect de la démocratie étant donné que les dernières législatives ont montré que la première force politique était les politiques de gauche. Le Nouveau Front populaire était en tête des élections. C'est dommage qu'il y ait ce déni de démocratie qui s'exprime, peut-être que le président Macron a cédé à la pression du RN et des LR. En tout cas, par rapport à M. Barnier, il me semble qu'il s'était positionné pour une Nouvelle-Calédonie dans la France. Il faudrait rappeler à ce Premier ministre que la Nouvelle-Calédonie est dans un processus de décolonisation irréversible, et qu'il faut se projeter vers une indépendance pleine et entière du pays."

Nicolas Metzdorf, député de la 1re circonscription (Générations NC) : "Un bon choix pour nous" 

Sur les réseaux sociaux, le député loyaliste Nicolas Metzdorf affiche son soulagement. "Enfin, un Premier ministre. Un homme de droite qui connaît le dossier calédonien, c’est un bon choix pour nous." Et de préciser son intention de s'entretenir avec lui dans les jours à venir. "Je pars pour Paris début de semaine prochaine pour le rencontrer le plus rapidement possible et lui dire l’urgence de la situation. On va pouvoir avancer."

Philippe Dunoyer, Calédonie ensemble : "On espère une réaction solidaire par rapport aux besoins des Calédoniens" 


Du côté du mouvement de centre-droit Calédonie ensemble, cette nomination est "une très bonne nouvelle pour la Nouvelle-Calédonie qui a besoin d'avoir des interlocuteurs parisiens. Et c'est l'objectif de notre réunion de lundi prochain pour aller présenter la résolution avec le plan de sauvetage de la Nouvelle-Calédonie. On espère du Premier ministre une écoute attentive et une réaction solidaire par rapport aux besoins des Calédoniens".

Le reportage de Caroline Antic Martin, Medriko Peteisi et Gaël Detcheverry : 

©nouvellecaledonie