C'est le fruit d'une collaboration de près de trente ans qui prend forme entre l'organiste calédonien Michel Bénébig et des musiciens de Melbourne rencontrés au gré de ses aventures australiennes.
L’artiste est actuellement à Melbourne pour une série de master class et de concerts. Mais à partir du 17 septembre, il donnera vie à un projet dont la genèse remonte à 2020 lors du premier confinement : l’enregistrement d’un album de dix morceaux avec son orgue et un big band formé d’amis musiciens.
Collaboration inédite
"C'est l'aboutissement de vingt-huit années d'amitié, d'échange et de partage avec de fabuleux musiciens que j'ai rencontrés ici, notamment Lachlan Davidson, un saxophoniste arrangeur et compositeur qui a sélectionné les meilleurs musiciens pour composer ce big band", explique l'organiste.
Blue note in my suitcase, c'est le nom de ce projet, est un petit clin d'œil à "cette fameuse note bleue connue dans le jazz et qui relie ces dix morceaux".
Une collaboration musicale de cette ampleur entre la Calédonie et l'Australie est inédite, selon Michel Bénébig. "C'est la première fois aussi en Australie qu'il y a un enregistrement d'un orgue Hammond avec un big bang."
L’album Blue note in my suitcase sera enregistré entre le 17 et le 20 septembre à Melbourne.