La MIJ accompagne les jeunes du Nord

Après Hienghène la semaine dernière, la Mission d’Insertion des Jeunes de la province Nord a fait escale ce mercredi 15 mars à Poum pour son dernier Forum sur la formation et l’emploi. Plusieurs centaines de jeunes du Grand Nord ont fait le déplacement.
La boucle est bouclée pour la MIJ Province Nord. La Mission d’Insertion des Jeunes s’est déplacé ce mercredi à Poum sur le site du village Shellow pour son 4ème et dernier Forum sur la formation et l’emploi. Cette tournée a débuté en février à Canala, puis Voh, Hienghène et enfin la commune de Poum. « L’objectif de ce forum est d’être au plus près des jeunes », indique Christina Atamu, la responsable du pôle insertion, « l’information la plus précise et complète possible en terme de dispositifs d’accompagnements.» Pour cela, plusieurs dizaines de partenaires ont répondu à l’invitation de la MIJ. Ce sont en grande partie des organismes de formations ou encore d’emplois. « On propose aux jeunes des dispositifs de formations, de stages, de reprises d’études ou de préparations aux différents concours », poursuit la responsable du pôle administratif.

Un forum pour trouver sa voie

Plusieurs centaines de jeunes du Grand Nord ont fait le déplacement sur le site. Ces jeunes de 16 ans et plus sont inscrits dans les registres des MIJ de Ouégoa ou de Koumac et des PIJ (Point d’information  jeunesse) des communes de Kaala-Gomen et de Poum. « Je profite de cette occasion pour venir m’informer », souligne Elisabeth, originaire de Ouégoa, « Je pense que c’est important d’avoir régulièrement ce genre d’évènement car çà peut nous permettre de trouver un emploi. » Si certains ont une idée bien précise du choix dans leurs recherches d’autres profitent de l’occasion pour recueillir un maximum d’informations «  J’ai un CAP en agriculture », confie Cécilia, de Kaala-Gomen, « mais je voudrais changer de voie et trouver une formation en secrétariat ou en comptabilité ».

Un public jeune en progression

La Mission d’Insertion des Jeunes de la province Nord a repris depuis trois ans la coordination de ces forums. La DEFIJ, la Direction de l’enseignement, de la formation, de l’insertion et de la jeune de la province Nord était à l’initiative de ce projet. « Nous avons demandé à récupérer ces forums car c’est un espace d’information nécessaire » souligne Christina Atamu, du pôle administratif de la MIJ, « qui fait partie d’une de nos missions. En récupérant ces forums, c’est aussi se doter de moyens supplémentaires et complémentaires pour pouvoir répondre efficacement aux besoins du public jeune ». Chaque année, le public ne cesse d’accroître avec 600 jeunes qui se sont déplacés l’an dernier. Pour les organisateurs, le dispositif porte aujourd’hui ses fruits.