publicité

Le minéralier New Beginning est en baie de Ngo

  • CM
  • Publié le , mis à jour le
Le navire déclaré en difficulté depuis vendredi par son capitaine, s’est présenté dimanche matin à la passe de Dumbéa conformément aux directives de l’équipe de gestion de crise. 
Un inspecteur de la direction des Affaires maritimes de la Nouvelle-Calédonie et un expert en assistance aux navires en difficulté, sont montés à bord vers 8 h afin d’inspecter les cales. 
Une inspection qui a confirmé que les conditions de stabilité étaient acceptables pour une entrée dans le lagon et une mise en sécurité du navire au mouillage en baie de N’Go. 
L’autorisation d’entrée dans le lagon a été confirmée à 9 h 20 par le gouvernement. Le navire s’est ensuite dirigé vers la passe de Boulari sous escorte du remorqueur HMAGAT. Le minéralier est à présent en sécurité au mouillage dans la baie de N’GO. Le dispositif ORSEC de niveau 3 mis en œuvre pour cette opération a été levé à 12 h 30 par les autorités. 
 
Le minéralier dans la baie de N'go le 14 mai. © NCla1ere
© NCla1ere Le minéralier dans la baie de N'go le 14 mai.
 

Inspection et enquête

Une inspection détaillée du navire est à présent planifiée par la direction des Affaires maritimes afin de vérifier son état de navigabilité avant tout nouveau départ en mer. Enfin, une enquête administrative sera diligentée par les services compétents du gouvernement dans le but d’identifier d’éventuels dysfonctionnements, notamment au niveau des conditions de chargement de la cargaison. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play