L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin : le blocage de la mine de Goro, le maintien des restrictions sur les liaisons aériennes, le rejet du recours de l'UNI par le conseil d'Etat et la démission du grand chef de Bélep.
NC la 1ere •
Covid : L'entrée en Calédonie limitée jusqu’au 27 mars 2021
Les frontières de la Nouvelle-Calédonie resteront quasiment fermées jusqu'au 27 mars 2021. Une décision difficile à prendre, selon le président du gouvernement Thierry Santa, mais « nécessaire » au vu de la situation sanitaire.
Concernant le dispositif, il reste le même : quatorzaine obligatoire, test avant le départ et à l’issue des quinze jours de confinement et 300 à 400 personnes maximum accueillies en même temps dans les hôtels.
En complément, des vols de rapatriement vont être affrétés dans le Pacifique, au moins un à destination du Vanuatu (le 1er octobre, mais un autre pourrait être programmé), et deux à destination de la Polynésie française (le 1er octobre et le 3 décembre).
La pression monte à l’usine du Sud…
Aujourd’hui, l’ensemble du site de Vale NC devrait rester fermé. Après avoir bloqué les accès à l’usine, lundi. Hier, des habitants de Yaté ont bloqué l’entrée de la base vie. Ils réclament la tenue d’une réunion entre la direction de Vale et la SAS Goro Mines sur les contrats de sous-traitance. Dans un communiqué, la direction de Vale a réagi, demandant à la SAS de mettre fin à son action, faute de quoi des actions en justice ont été engagées.
Alors que la vente à New Century Resources se précise
La société minière australienne New Century Ressources (NCZ) poursuit ses négociations avec Vale pour la reprise du site industriel calédonien. Une nouvelle étape serait franchie avec l'annonce, en fin de semaine prochaine, d'un calendrier précis fixant les nouvelles échéances.
Pas d’avancée dans le conflit qui oppose les actionnaires de la Sonarep
Dans l’extrême-nord, à Poum, il n’y a toujours pas d’issue dans le conflit qui oppose les actionnaires de la Sonarep. Un barrage filtrant est installée depuis lundi à l'entrée du centre minier de la SLN.
Aircal ne sera pas clouée au sol
Une solution a été trouvée pour le renouvellement des licences des 29 pilotes de la compagnie aérienne. Les dix pilotes dont la licence arrive à échéance fin septembre vont donc décoller dès la semaine prochaine pour Toulouse. Une solution « complexe et extrêmement coûteuse », indique Samuel Hnepeune, PDG d’Aircal, notamment du fait de la rareté des vols et des quatorzaines obligatoires au retour.
Le grand chef des Bélep démissionne
Amabily Wahoulo a adressé lundi dernier un courrier au conseil coutumier de l'aire Hoot Ma Whaap et au sénat coutumier pour faire part de sa décision. Le coutumier y explique que sa parole n'est plus respectée. Sur place, la situation reste tendue. Pour rappel, en mai dernier une bagarre entre jeunes avait fait un mort et plusieurs blessés.
Le conseil d’Etat a rejeté la requête déposée par l’UNI
L’Union nationale pour l’indépendance contestait le décret de convocation des électeurs pour le référendum du 4 octobre notamment de l’utilisation des couleurs bleu blanc rouge sur les documents électoraux. Le conseil d’Etat a considéré que le décret « prévoit néanmoins que les graphismes ou symboles utilisés ne doivent pas leur conférer un caractère officiel et confie à la commission de contrôle le soin de s'assurer que l'éventuelle utilisation des couleurs de l'emblème national ne sont pas susceptibles de créer une confusion ».
Disparition de Norbert Caffa
Norbert Caffa est décédé à Nouméa lundi 31 août, des suites d'une longue maladie. Il avait 68 ans. Norbert Caffa était avec feu Jacques Violette le fondateur du PSK, Parti socialiste de Kanaky. Egalement membre fondateur du FLNKS, il avait été le directeur de cabinet de Roch Wamytan alors président du groupe FLNKS au Congrès, de 1989 à 1995. Une veillée aura lieu au centre funéraire de Nouméa demain, mercredi, de 11 heures à 20 heures. Puis la cérémonie religieuse sera célébrée en la chapelle du centre jeudi, à 9 heures.
La Journée défense et citoyenneté insiste sur les addictions
Une soixantaine d'adolescents ou de jeunes adultes étaient convoqués à leur journée défense et citoyenneté, ce mardi, à Nouméa. Organisée au cercle des forces armées, la session a été axée sur les addictions. La JDC a pour vocation première d'expliquer aux jeunes la légitimité de la Défense et de les sensibiliser aux possibilités d'engagement. Mais de grands problèmes de société, comme les inégalités hommes-femmes ou encore l'illettrisme, sont aussi régulièrement abordés.
Les fleurs se font rares sur les étals
Vous n’avez peut-être pas trouvé votre bonheur ces derniers temps dans les boutiques des fleuristes… Le marché des fleurs est en effet une des victimes du Covid. Voilà des mois que le plus important importateur de Nouvelle-Calédonie ne peut plus s'approvisionner en Nouvelle-Zélande. Les professionnels se rabattent sur les fleurs locales ou séchées.