nouvelle calédonie
info locale

Mines et référendum au menu du congrès du FLNKS

politique
Congrès FLNKS
©Brigitte Whaap
Le FLNKS tenait ce samedi son 38ème congrès à Dumbéa. L’occasion pour les quatre composantes de se retrouver et de faire le point sur les échéances à venir. Mais aussi sur l’actualité. Daniel Goa dans son discours a parlé de « dérive du comportement des opérateurs miniers ».
Toutes les composantes du FLNKS se sont retrouvées ce samedi sous le signe de l’unité. L’unité, un enjeu majeur souligne Daniel Goa, dans son discours d’ouverture. 


Les opérateurs miniers dans le viseur 

L’autre thème lié à l’actualité le « comportement de certains opérateurs miniers » qui selon le porte parole du front indépendantiste pillent nos ressources.
« Ils nous emmènent dans une relation de plus en plus inéquitable et déséquilibrée et préfèrent valoriser notre richesse à l’extérieur du pays, par des biais comme l’exportation de minerais, l’évasion fiscale, la surévaluation des actifs, ou la fuite des capitaux » insiste Daniel Goa dans ce discours.
Il n’hésite pas également à dire qu’il faut annuler certains engagements avec ces sociétés minières : « Nous sommes victimes de dol car ils nous ont vendu des usines au rabais pour bénéficier de pactes fiscaux qui ont toujours été léonins. Il faut les rendre caducs ».
Daniel Goa congrès FLNKS
©NCla1ère
 

Une période transitoire en cas de victoire du oui

Concernant le référendum du 6 septembre 2020, il évoque une période de transition en cas de victoire du oui.
« Cette période de transition sera partenariat car une victoire au référendum ne déclenchera pas un processus immédiat de souveraineté. Trente années ont été mises à profit pour se décoloniser dans la paix. Nous ferons notre transition dans la concorde et l’union de notre peuple ».
 

L’unité des indépendantistes 

Pour gagner le référendum, l’appel à la mobilisation a été lancé notamment vers tous les indépendantistes. Il propose de créer des collèges de représentativité pour que chacun ait une place.
Le reportage de Brigitte Whaap et Carawiane Carawiane 
©nouvellecaledonie
Découvrez ci-dessous l'intégralité du discours de Daniel Goa : 

Congrès FLNKS 2019. Discours Daniel Goa by Françoise Tromeur on Scribd

Publicité