Mini-jeux du Pacifique 2022 : le résumé du mercredi 22 juin

minijeuxdupacifique
Mini-jeux 2022 : résumé mercredi 22 juin
Le résumé des Mini-jeux du Pacifique, du mercredi 22 juin. ©Alix Madec / NC1ere
Médaille d'or, d'argent et de bronze en aquathlon, défaites au tennis et en badminton… Retrouvez le résumé des Mini-jeux du Pacifique à Saipan aux îles Mariannes du Nord, pour ce mercredi 22 juin.

De l’or en aquathlon

La journée a été fructueuse pour les Calédoniens, à Saipan, aux îles Mariannes du Nord. Nos triathlètes cagous se sont emparés de la médaille d’or en aquathlon par équipe, sur l’île voisine de Rota. Ils ont empoché une seconde médaille d'or cet après-midi, en triathlon relais.

D’autres médailles ont été glanées en individuel. Charlotte Robin et Mathieu Szalamacha ont empoché deux médailles d’argent. Nathalie Viratelle et Patrick Vernay, deux médailles de bronze.

Mini-jeux 2022 : aquathlon Rota Or NC
Les Cagous ont remporté l'aquathlon par équipes, à Rota, ce mercredi 22 juin. ©Eric Meunier

Badminton : les Cagous battus en équipe par les Tahitiens

C’est dans une ambiance survoltée, tant du côté cagou que tahitien, que la finale par équipe de badminton s’est déroulée ce matin, au complexe sportif d’Oleai.

Un aperçu avec ces images d'Alix Madec : 

Une finale serrée, qui se termine en or pour les Tahitiens et en argent, pour nos Cagous. En double mixte, les Calédoniens ont été battus 17/21 – 17/21. Johanna Kou a aussi perdu 19/21 – 15/21. Même chose pour Carl N’Guela 21/18 – 19/21 – 18/21.

Mini-jeux 2022 : Badminton NC / Tahiti 1
Les Cagous ont joué leur finale par équipes contre les tahitiens. ©Alix Madec / NC1ere

En double féminine, les Cagoues se sont inclinées 12/21 – 21/14. Et en double masculine 08/21 – 10/21.

Mini-jeux 2022 : badminton NC 22 juin
Yohan De Geoffroy et Marine Souviat en double mixte lors de la finale par équipes, face aux Tahitiens. ©Alix Madec / NC1ere

Tennis : les Cagous éliminés en simple

Victor Lopes a perdu sa rencontre ce mercredi matin, sur les courts de l’American Memorial Park, contre le Tahitien Gullian Osmont. Score final : 6/3 – 7/5. Cet après-midi, nos Cagous devaient à nouveau jouer, mais la pluie a joué les trouble-fête et décalé le planning. Ils ont finalement été battus ce mercredi soir, et n'auront donc pas de chance de médaille.

Mini-jeux 2022 : Tennis 22 juin NC
Victor Lopes, a perdu sa rencontre face au Tahitien Gullian Osmont, sur les courts de l'American Memorial Park à Saipan ce 22 juin. ©Alix Madec / NC1ere

Pas de nouvelle médaille en haltérophilie

Pas de médaille en revanche ce mercredi pour la Calédonie, en haltérophilie. Demy Dabin était la dernière à passer dans la discipline. Elle termine 5e, dans sa catégorie des moins de 71 kg. Elle totalise 65 kg à l’arraché et 80 kg à l'épaulé-jeté soit 145 kg au total, derrière la Guaméenne Armie Almazan. L’Australienne Darcy Kay est première, avec 196 kilos au total.

Mini-jeux 2022 : haltérophilie NC 22 juin
Demy Dabin est arrivée 5e dans sa catégorie, en haltérophilie, à Saipan. ©Alix Madec / NC1ere

La Nouvelle-Calédonie remporte donc trois médailles d’argent et trois de bronze, en haltérophilie.

Beach-volley

Les Cagous jouaient contre Kiribati ce mercredi matin, sur les terrains de Saipan. Ils ont remporté leur rencontre 21/12 – 21/16. Cet après-midi, ils ont remporté par forfait contre les Salomonais.

Les filles et les garçons bien placés au golf 

Deuxième journée de compétition pour nos golfeurs, sur les terrains en bord de mer du Coral Ocean Resort. Et les filles ont tout donné. Elles sont en tête du classement par équipes, avec 15 coups d’avance sur Guam. Mohéa Mansbendel est classée rang 77, Inès Lavelua-Tufele rang 78, Lola Alibaud rang 80 et Emeline Mardelaine rang 86.

Mini-jeux 2022 : Golf NC
Les golfeuses calédoniennes se préparent, sur les terrains du sud de Saipan, aux îles Mariannes du Nord. ©Alix Madec / NC1ere

Chez les garçons : Hugo Koch et Jules Guepy sont classés, au terme de cette deuxième journée rang 71. Guillaume Castagne rang 73, et Dylan Benoît rang 76. Les garçons sont deuxième du classement par équipes derrière Guam, à 1 point d'écart.

Des médailles en athlétisme

Deuxième journée aussi pour nos athlètes cagous sur le terrain du complexe sportif Oleai. Et les Calédoniens ont récolté une pluie de médailles. Loan Ville, notre porte drapeau, a remporté la médaille d’argent, au 400 mètres.

Mini-jeux 2022 : athlé 2
Loan Ville s'est emparée d'une médaille d'argent, au 400 mètres. ©Alix Madec / NC1ere

Rose Vandegou, s’empare aussi d’une médaille d’argent, au 100 mètres handisport.

Caihe Caihe empoche de son côté une médaille de bronze, malgré une blessure, en javelot. Jeremiah N’Godrela décroche une seconde médaille de bronze ce soir, au 800 mètres. Et Isabelle Oblet, une troisième médaille de bronze, au 10 000 mètres.

Mini-jeux 2022 : athlé NC
Caihe Caihe (au centre) a remporté une médaille de bronze en javelot, malgré sa blessure. ©Alix Madec / NC1ere

32 médailles au total

En cette fin de journée, la Nouvelle-Calédonie compte 32 médailles au total, 5 d’or, 13 d’argent et 14 de bronze. 

Au programme jeudi

Le va’a fait son retour dès demain, jeudi. Au total, 8 disciplines poursuivront leurs rencontres, dont 6 qui concernent nos Cagous. Il s’agit de l’athlétisme, du badminton, du beach-volley, du golf, du tennis et du va’a. Retrouvez le programme complet ici.

A suivre sur nos antennes

Toute l’équipe de NC la 1ère se mobilise pour vous faire vivre les Mini-jeux du Pacifique, depuis Saipan.

  • En télé : avec une page spéciale dans le JT de 19h30, sauf ce jeudi.
  • En radio : avec une page spéciale dans le journal de 6h30.
  • Sur le web : avec un journal des jeux quotidien sur ce site chaque jour à 19 heures, heure de Nouméa
  • Sur les réseaux sociaux : avec des stories quotidiennes sur la page Facebook et le compte Instagram NC la 1ère.

Portrait d'Emmanuel Eatene

"J'aime beaucoup plaisanter avec mes coéquipiers, donner de la motivation et encourager" : Emmanuel Eatene, 20 ans, coureur nous décrit avec des étoiles dans les yeux son expérience sur le village des mini-Jeux. Un portrait signé Agathe Calandreau.

Et voici la page spéciale de Martin Charmasson, Christian Favennec et Cédric Desbois : 

©nouvellecaledonie