Mini-jeux du Pacifique 2022 : le résumé du vendredi 17 juin

minijeuxdupacifique
Mini-jeux 2022 : résumé du vendredi 17 juin NC
Le résumé du vendredi 17 juin 2022, aux Mini-Jeux du Pacifique aux îles Mariannes du Nord. ©Martin Charmasson / Nc la 1ere
Deuxième journée sur les courts pour la délégation calédonienne de tennis, aux Mini-jeux du Pacifique à Saipan, aux îles Mariannes du Nord. Les Cagous ont été éliminés du tournoi par équipes, par les Tahitiens. Une journée qui se termine avec la cérémonie d’ouverture de cette onzième édition sportive.

Deuxième journée, nuageuse et pluvieuse, à Saipan, aux îles Mariannes du Nord. Malgré la météo capricieuse, ce vendredi, les tennismen cagous ont poursuivi leurs rencontres sportives sur les courts de l’American Memorial Park, au Nord de l’île. Tous sont restés concentrés sur leur objectif : se qualifier pour poursuivre le tournoi par équipes.

Les Cagous éliminés du tournoi par équipes

Le début de matinée a été marqué par la victoire de Victor Lopes. Il a remporté son match face au Tahitien Reynald Taaroa. Score final : 4-2 pour le premier set et 4-0 pour le second. C’était le premier duel de la confrontation contre Tahiti, dans le dernier match de tournoi poule du tournoi par équipe.

Mini-Jeux 2022 : 17 juin Cagou Lopes face à Tahiti
Le début de matinée a été marqué par la victoire de Victor Lopes, face au Tahitien Reynald Taaroa. ©Martin Charmasson / Nc la 1ere

"J’étais très stressé au début, sur les premiers jeux de retour", lance le joueur. "J’ai bien servi tout le match, par contre. Pendant le premier set, j’ai un peu accroché parce que j’étais très stressé. Mais je sentais que j’allais passer. Et le deuxième set s’est beaucoup mieux passé. Je suis très content de la victoire", poursuit le sportif.

Victor Lopes, au micro de William Lecren : 

Victor Lopes, joueur de tennis, après sa victoire vendredi 17 juin à Saipan

Le Cagou, qui est en cursus universitaire aux Etats-Unis, au Kentucky, s’est déplacé spécialement pour les Mini-jeux. Tout comme Icham Tidjine, qui étudie lui aussi aux Etats-Unis mais en Géorgie.

Pour ce deuxième simple, Icham Tidjine a affronté le numéro 1 tahitien Gilliam Osmont. Une rencontre qui a commencé avec du retard. La pluie s’est invitée sur les courts de Saipan.

Mini-Jeux 2022 : pluie sur les courts de Saipan
La pluie s'est invitée au programme des rencontres sur les courts de tennis de l’American Memorial Park, au Nord de Saipan. ©Martin Charmasson / Nc la 1ere

Et la pluie n'a pas aidé notre Cagou, puisqu'il s'est incliné, 4-1 pour le premier set et 4-1 pour le second.

Mini-Jeux 2022 : Tennis 17 juin NC
Icham Tidjine, sur les courts de Saipan, aux îles Mariannes. ©Alix Madec / Nc la 1ere

En équipe, le match a été serré, entre les Cagous et les Polynésiens. Il s'est joué en trois sets. 

1er set remporté par les Cagous, 5 points à 4 face à Tahiti, après avoir sauvé 2 balles en première manche.

Au 2e set, c’est Tahiti qui l’a emporté face aux Cagous, 5 à 4.

Au 3e set, les joueurs du fenua remportent le match,10 à 6, face aux Calédoniens, qui sont donc éliminés du tournoi par équipe.

Mini-jeux 2022 : Tennis 17 juin 2022
Le match a été serré entre les Calédoniens et les Tahitiens, ce vendredi 17 juin, sur les courts de Saipan. ©William Lecren / Nc la 1ere

Du baseball aussi

Si aucun Calédonien ne participe à ces Mini-Jeux en baseball, la compétition a bien commencé, pour les joueurs, au Oleai Sports Complex, dans le centre-ville de Saipan. Hier soir, jeudi 16 juin, aux alentours de 19 heures, la team des îles Mariannes a affronté celle des Guam, et a remporté la rencontre.

Cérémonie d’ouverture

Et puis le grand rendez-vous de ce vendredi, c’est la cérémonie d’ouverture de cette onzième édition des Mini-jeux du Pacifique. Plus de 1 000 athlètes, représentants des 20 pays qui y participent, défilent dès ce soir à 17h30 (heures des îles Mariannes, soit 18h30 à Nouméa) au complexe sportif Oleai. Pour l'occasion, les Cagous ont préparé leur plus beau tchap. Ils se sont entraînés hier, dans les jardins du village des Mini-Jeux.

Mini-jeux 2022 : les Cagous s'entraînent au Tchap
Les Cagous s'entraînent au Tchap, avant la cérémonie d'ouverture des Mini-Jeux, ce vendredi 17 juin. ©Alix Madec / Nc la 1ere

Loan Ville du 400 mètres haies, Rose Welepa lanceuse de poids et de javelot en handisport et Fabien Larhantec, capitaine de la sélection de va'a, seront nos trois porte-drapeaux lors de cette cérémonie d'ouverture. "Ça représente beaucoup, de représenter la Calédonie à l'extérieur", indique Loan Ville. 

Les trois porte-drapeaux, au micro de William Lecren :

Loan Ville, Rose Welepa et Fabien Larhantec, portes drapeaux Calédoniens des Mini-Jeux 2022

Un rendez-vous diffusé en direct sur notre page Facebook NC la 1ere. 

La page télé de ce vendredi, par Martin Charmasson, Christian Favennec et Cédric Desbois : 

©nouvellecaledonie