Ministre, coronavirus et assises : l'actu à la 1 du samedi 24 octobre 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 samedi 24 octobre 2020
©NC La 1ère
L'essentiel de l'actualité calédonienne ce samedi, avec le premier jour de visite de Sébastien Lecornu, le placement en quatorzaine de 11 personnes contact au Covid-19 et le verdict des assises pour le meurtre de Moindou.

Sébastien Lecornu entame sa tournée calédonienne 

Après deux semaines de confinement à Nouméa, le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu commence aujourd’hui ces 6 jours de visite et de rencontres à travers la Calédonie. A 9 h 15 ce matin, il sera place Bir-Hakeim pour la commémoration des 80 ans du ralliement de la Nouvelle-Calédonie à la France libre.

Covid-19 : 11 personnes contact placées en quatorzaine

Onze personnes travaillant au port autonome ont été placées en quatorzaine par mesure de sécurité, après avoir été en contact avec des marins testés positifs. Le porte-conteneurs concerné était venu à Nouméa, le 17 octobre. Parmi son équipage, 3 marins ont été testés positifs à leur arrivée en Australie. Une 12ème personne contact travaillant  au port a été identifiée. 

Assises : 15 ans de réclusion pour les accusés

Après deux jours de procès, le verdict est tombé. Les deux accusés ont écopé de 15 ans de réclusion criminelle et 5 ans de suivi soicio-judiciaire, pour des coups mortels portés à un quinquagénaire de Moindou en 2018. Le ministère public avait requis 20 ans de prison pour le plus âgé des deux accusés et une peine de 18 ans pour le plus jeune. 

Une marche pour soutenir le projet de la Sofinor

170 personnes se sont mobilisées hier devant l’usine du Sud, à l’appel des coutumiers de l’Ican et avec le soutien du FLNKS. L’instance annonce d’autres mobilisations et l’USTKE lance un appel à la grève générale vendredi prochain. Ils défendent le rachat de Vale-NC par le consortium Sofinor-Korea Zinc. 

30 ans pour Bat’expo

Le salon Bat’expo souffle ses 30 bougies avec près de 130 exposants jusqu’à dimanche, au Parc des expositions, à Nouville. L’occasion de découvrir l’univers de la construction et la rénovation.

A la découverte des jardins de Nouméa

La mairie ouvre ses jardins au public pour le week-end : du musée de la ville à la maison Higginson, en passant par la maison Célières ou le parc forestier.
 

Dernier galop pour la Semaine du cheval 

La semaine du cheval se termine aujourd’hui à l’hippodrome Henri Milliard avec de belles compétitions. La journée commence à 8 h avec l’équitation western. 


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live