nouvelle calédonie
info locale

Le MIPE 2 pour aider les étudiants à s’équiper

gouvernement de nouvelle-calédonie
MIPE 2
©NCla1ère
Le dispositif mis en place par le gouvernement a été renouvelé cette année. Il permet aux lycéens et étudiants de bénéficier de remises importantes sur l'achat d'un ordinateur, d'une tablette et/ou d'une calculatrice. 
Lancé en 2016, le dispositif MIPE 2 (prononcez MIPE au carré) a déjà permis à de nombreux jeunes calédoniens de faire des économies. Il s’agit de réduire la fracture numérique et de promouvoir l’égalité d’accès à la connaissance. L’an dernier, plus de 1700 jeunes en ont bénéficié. 
Depuis le 11 février et jusqu’au 31 octobre 2019, ils peuvent à nouveau en bénéficier. Ils doivent en faire la demande auprès de la Maison de l’Etudiant
 

Qui peut en bénéficier ?

Pour pouvoir bénéficier de l’aide à l’acquisition de matériel informatique, vous devez être lycéen, étudiant ou apprenti en Nouvelle-Calédonie ou étudiant hors de la Nouvelle-Calédonie. 
Par ailleurs, vous devez ne pas avoir déjà bénéficié des précédentes aides du MIPE (Micro portable étudiant) et de l’ENPT (Education Numérique Pour Tous) dans les cinq dernières années. 
18e Salon de l'étudiant campus Nouville (28 juillet 2017)
©NC 1ère / René Molé
 

Quelle aide ? 

Le montant de l'aide accordée s’élève à 20 000 francs CFP pour l’achat d’un ordinateur portable ou d’une tablette, plafonnés à 150 000 francs. 
Pour les calculatrices scientifiques, l’aide est  fixée à 10 000 francs, pour un achat entre 10 000 et 50 000 francs.
MIPE 2
©gouv.nc
 

Quels justificatifs ? 

Avec sa demande, le futur bénéficiaire doit fournir :
- Une proforma établie par le vendeur agréé avec la remise de -20 000 francs pour l’ordinateur ou la tablette tactile, ou avec la remise de -10 000 francs pour la calculatrice « mode examen », tamponnée et signée, et la fiche technique du matériel. 
- Une copie de la pièce d’identité recto verso
- Une copie du certificat de scolarité (attention les attestations de scolarité ne sont pas acceptées, demander à l’établissement un certificat de scolarité)
- Une copie du billet d’avion si l’étudiant est hors de Nouvelle-Calédonie
- Une copie du relevé de note du baccalauréat (si hors Nouvelle-Calédonie).

Si le bénéficiaire ne peut être présent, seuls les parents munis de la copie de leur pièce d’identité recto verso peuvent le représenter.
La Maison de l’Etudiant délivre alors un bon permettant d’acquérir le matériel. 
 

Une enveloppe réduite cette année

Attention, les aides ne seront accordées que dans la limite de l’enveloppe budgétaire accordée pour l’opération, à savoir 26 millions CFP contre 30 l'an dernier. Au-delà de cette somme, il ne sera plus possible d’en bénéficier, même si vous remplissez les critères. D’où l’importance de vous y prendre dès maintenant. 
 

Où acheter le matériel ?

Le gouvernement a établi une liste de 26 distributeurs et revendeurs agréés pour cette opération. Une liste à découvrir ci-dessous : 
Liste revendeurs agréés MIPE 2
©DR

Le reportage de Caroline Antic-Martin et Brigitte Whaap 
©nouvellecaledonie
Publicité