publicité

Miss Calédonie 2019 s'appelle Anais Toven !

La Nouvelle-Calédonie a son ambassadrice de beauté. Après Amandine Chabrier, la couronne de miss est revenue samedi soir à Anais Toven, étudiante métisse de dix-huit ans. 

© NC la 1ere
© NC la 1ere
  • Coralie Cochin et Laura Schintu, avec Françoise Tromeur
  • Publié le , mis à jour le
Des quatre finalistes, c’est la candidate numéro huit qui a été choisie : samedi soir, à l’issue d’une soirée sur le thème du carnaval à l’Arène de Païta, Anais a été préférée à Marion, Lisa et Pernelle pour incarner la Miss Calédonie 2019 dans les pas d’Amandine Chabrier, l’ambassadrice 2018.
 

Papa vanuatais, maman belge

Anais Toven, 1m70, est née au Vanuatu il y a dix-huit ans, d'un papa vanuatais et d'une maman belge. C'est à l'âge de sept ans qu'elle est venue vivre en Calédonie avec sa famille. La jeune femme est étudiante, en licence sciences de la vie et de la Terre, à l’université de Nouville. 
Sa réaction recueillie par Coralie Cohin : 

Anais Toven, miss Calédonie

 

Nageuses

Elle s'était déjà illustrée dans les bassins - sa petite sœur est la championne océanienne de natation May Toven. Anais se fait désormais connaître dans un autre domaine, qui la mènera à Marseille en fin d'année.
 

Miss France 2020 en décembre

Son élection à Païta lui offre en effet un ticket pour celle de Miss France 2020, organisée dans la cité phocéenne en décembre. On saura alors qui succède à la Tahitienne Vaimalama Chaves.

Le reportage de Coralie Cochin et Laura Schintu, avec nos confrères de Calédonia :
ELECTION DE MISS CALEDONIE
 

Une couronne particulière

Miss Calédonie 2019 arbore une couronne créée exprès pour l'occasion. Un bijou qui marie le gaïac, le bois de fer, la serpentine et le ziconium. Il a été conçu et fabriqué par Manon-Océane Bruyère alias Iriatai, avec une serpentine issue des Ateliers du Faubourg et un sertissage de Justine Buscail. Le précieux objet porte même un nom : «thawan», «partage» en langue de Maré.
 
Les dauphines

Première dauphine : Pernelle King, candidate numéro six
Deuxième dauphine : Lisa Ului, candidate numéro cinq
Miss province Sud : Marion Bonhomme, candidate numéro quatre

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play