publicité

Miss Scarlet vainqueur de la Groupama Race 2018

L'équipage néo-zélandais Miss Scarlet remporte la 6ème édition de la Groupama Race en 3 jours 52 min et 51 sec. L’IRC 52 rouge, avec à son bord Franck Cammas, l’un des meilleurs marins français, a presque toujours été leader de la course. Miss Scarlet succède ainsi au trimaran Vodafone.

L'équipage néo-zélandais Miss Scarlet vainqueur de la Groupama Race 2018. © New Caledonia Groupama Race
© New Caledonia Groupama Race L'équipage néo-zélandais Miss Scarlet vainqueur de la Groupama Race 2018.
  • Laura Schintu (SR)
  • Publié le
Après 3 jours 52 minustes et 51 secondes de mer rythmés par des sessions de navigation intenses et des nuits sans sommeil, les navigateurs savourent le bonheur d’être arrivés les premiers à quai. Franck Cammas et l'équipage de Graeme Wilson arrivent 46 minutes avant leur adversaire Néo-Zélandais RanTan 2, skippé par Brian Petersen. “La course était geniale, on a passé un super moment, on a tout eu : du temps magnifique au moment du depart, quelques moments tendus et assez techniques vers le canal. Il y avait un super esprit d’équipe, on avait un equipage vraiment sympa, on a beaucoup aimé naviguer ensemble, c’était bien d’avoir Franck à bord, Alan aussi qui est calédonien. Je pense que cette course va prendre de l’ampleur, on a hate d’y participer à nouveau”, souligne Graeme Wilson.
Franck Cammas et l'équipage néo-zélandais savourent leur victoire. © Laura Schintu
© Laura Schintu Franck Cammas et l'équipage néo-zélandais savourent leur victoire.
Pour Franck Cammas, la course était tactiquement ouverte jusqu'à l'arrivée “les conditions étaient assez changeantes, et tactiquement c’était très ouvert jusqu’à la fin on savait pas trop comment ça allait finir, notamment avec Ran Tan qui était un bateau sur le papier un peu plus rapide, on s’est suivi tout le long, il était un peu derrière mais pas loin donc la régate était sympa on devait vraiment pousser le bateau à son maximum, dans des conditions avec de longues nuits, dans du vent de la mer parfois qui étaient un peu difficiles. "
Le classement définitif de la Groupama Race 2018
Le classement définitif de la Groupama Race 2018
Les images de Laura Schintu 
Arrivée Miss Scarlet
En remportant la Groupama Race 2018, Miss Scarlet succède ainsi au trimaran Vodafone. 

Sur le même thème

  • sportncla1ère

    Le journal des sports du mercredi 10 octobre

    Au sommaire, les boxeuses Mahina Charlot et Fiona Tuilekutu font partie de la présélection en vue des Jeux du Pacifique 2019 à Samoa. Et seize coureurs calédoniens seront au départ du quarante-huitième tour cycliste, dont David Schavits, un des spécialistes du contre-la-montre.

  • sportncla1ère

    Le journal des sports du mardi 9 octobre 2018

    Cyclisme, Florian Barket (de retour de métropole) a remporté, ce week-end, le prix Axial organisé par le CCN HP7 et le Critérium Roger Laroque. Il se sent en pleine forme avant le Tour de Calédonie.
    Raid, Yohann Samanich a survolé, cette année, le Grand Prix des Raids du Nord.

  • sportncla1ère

    Le journal des sports du lundi 8 octobre 2018

    Au sommaire, les footballeurs de Magenta et Hienghène ont les regards tournés vers la finale de la coupe de Calédonie, samedi, après avoir battu ce week-end le SC Ne Drehu et l'AS Mont-Dore. Et karaté: la Pacific cup a réuni durant six jours à Auteuil des jeunes compétiteurs de toute la région.

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play