L'enquête est réalisée indépendamment des discussions sur l'avenir institutionnel du pays. Depuis 2019, des experts internationaux se penchent sur l'évolution du Congrès. Dans un pré-rapport publié en 2022, la commission indépendante a arrêté neuf thématiques et treize propositions concrètes. C'est sur cette base que les Calédoniens sont appelés à s'exprimer.
"J'ai la conviction que les Calédoniens seront vraiment pris en compte", affirme Vidjaya Tirou, secrétaire général du Congrès, qui salue le travail des spécialistes. "Pour travailler avec eux depuis quelques mois maintenant, je peux dire qu'ils sont vraiment indépendants. Ce sont des experts et des anciens parlementaires, très expérimentés dans leurs pays respectifs. Ils sont très à l'écoute", affirme-t-il.
Plusieurs types de solutions
Dans ce même rapport intermédiaire, les solutions proposées sont de trois ordres. Il y a celles qui peuvent être réalisées immédiatement sans modification de statut, celles qui pourraient être organisées avec une modication statutaire, ainsi que celles qui nécessiteront plus d'études.
Certaines sont facilement réalisables. "Beaucoup de proposititons portent sur la façon de renforcer le parlement et de le rendre encore plus au service des Calédoniens en prenant des initiatives pour rapprocher l'assemblée du citoyen", indique Vidjaya Tirou, en mentionnant notamment "le système de pétition" ou encore "la démocratie participative".
Si vous souhaitez donner votre avis, vous pouvez vous rendre sur le site internet congres-consultation.nc. Les experts seront de retour du 24 au 30 juillet prochain pour finaliser leurs travaux.