Mobilisation intersyndicale face au confinement Covid-19

coronavirus
coronavirus : intersyndicale Covid 19
A la veille de la présentation de la feuille de route "économique" du gouvernement en cette période de confinement, une intersyndicale réunissant le secteur public et le secteur privé a tenu à exprimer ses préoccupations dans un courrier adressé aux présidents du gouvernement et des provinces.

Face à l'urgence sanitaire du moment provoquée par le covid-19, un regroupement des syndicats s'est organisé pour apporter une réponse commune aux travailleurs du secteur privé et de la fonction publique. Il réunit la fédération des fonctionnaires,  l'UC CFE-CGC, l'USTKE, l'USOENC, la Cogetra et la CSTNC.

Depuis le mardi 24 mars 2020, la population calédonienne est soumise à un confinement strict, ralentissant les activités économiques et sociales. 
 

Des garanties sanitaires 

La protection de tous les travailleurs relevant du secteur privé ou de la fonction publique est notre priorité, et doit également être la vôtre.
À partir de là, toutes les garanties sanitaires doivent obligatoirement être apportées par chaque employeur.

Pour que ce confinement soit réellement efficace, il est impératif que seuls les salariés qui assurent des fonctions essentielles et vitales doivent continuer à travailler afin de répondre totalement à l'idée de confinement général préconisé par tous.

Ensuite, en parallèle à cela, il nous paraît indispensable que les salariés concernés par une obligation d'exercer leurs fonctions soient équipés en matière de protection. Si tel n'était pas le cas, nous exigeons que ces personnels puissent faire valoir leur droit de retrait jusqu'à régularisation de leur situation.
 

Versement de l'intégralité des salaires

Nous demandons également, que tous les salaires du mois de mars et avril soient versés dans leur intégralité en attendant que les nouveaux dispositifs prévus en matière de chômage partiel soient votés et applicables. Il est, pour nous, également inconcevable de déroger aux règles du temps de travail et des congés sans un accord collectif.

Intersyndicale Covid-19 : Tony Dupré, porte-parole


Préserver le dialogue social
Que ce soit dans le secteur privé ou la fonction publique, aucune décision unilatérale ne doit être prise sans concertation des partenaires sociaux. Ce qui nous fait dire, que d'une manière générale, seul un dialogue social renforcé nous permettra de faire face à cette crise sanitaire.
 

Intersyndicale Covid-19 : Tony Dupré, porte-parole


Une prime de civisme et de solidarité

Il apparaît aussi important, de prendre en considération les salariés affectés à des tâches dites essentielles, et par conséquent, particulièrement exposés et pour lesquels le confinement n'existe pas. Il faut donc envisager pour ces personnes, la mise en place d'une prime de civisme et de solidarité.

Un report des cotisations sociales au cas par cas
Concernant l'acquittement des cotisations sociales, nous préconisons de ne pas opérer systématiquement à un report, mais de privilégier un traitement au cas par cas dans la mesure où cela ne concerne que les quinze derniers jours de ce trimestre, et que tous les secteurs n'ont pas subi le même impact. Maintenir un certain niveau de cotisations, c'est soutenir notre système de protection sociale qui sera mis à rude épreuve.

Pas de versement de dividendes
Dans cette épreuve où la solidarité de tous va être mise à contribution, nous demandons en retour à ce qu'aucun dividende ne soit versé cette année aux actionnaires d'entreprises ou de sociétés ayant bénéficié d'un dispositif de soutien.

Pas de licenciement en période de confinement
De la même manière, aucun licenciement ne sera effectué durant le confinement et le mois suivant, excepté pour faute grave avérée par une entreprise bénéficiant là aussi d'un dispositif de soutien.

Nous tenons enfin à bien vous préciser, que les différentes mesures dérogatoires en matière du droit du travail ou des statuts de la fonction publique ne sauraient perdurer au-delà du temps imparti à cette crise sanitaire.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live