Mobilisation sur le dossier usine du Sud, politique, petits entrepreneurs, volley-ball : l’actu à la 1 du lundi 16 novembre 2020

l'actu du matin
Actu à la 1. 16 novembre 2020
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec les perturbations liées à la mobilisation du collectif Usine du Sud = Usine Pays, les rendez-vous politiques du weekend, le succès du rendez-vous des petits entrepreneurs et Païta sacré champion de Calédonie de volley-ball. 

Le collectif Usine du Sud = Usine Pays joue le bras de fer

La circulation est fortement perturbée ce lundi aux entrées de Nouméa. Blocage d’un côté, bouchons de l’autre, le collectif Usine du Sud = Usine Pays durcit son mouvement. 
Depuis jeudi, le collectif bloque les accès  à l’usine du Sud et au port autonome pour défendre la reprise de l’usine du Sud au bénéfice du projet porté par la Sofinor et Korea Zinc.
Le collectif et l’ICAN, ont décliné l’invitation à la table ronde lancée par le PDG de Vale, Antonin Beurrier, prévue cet après-midi. Ils souhaitent discuter directement avec l’Etat. Les manifestants prévoient des actions toute la semaine et une grande manifestation dans les rues vendredi. 
Pour en parler, Raphaël Mapou, porte-parole du collectif Usine du Sud = Usine Pays et secrétaire général du comité Rhéébu Nùù, était ce matin l’invité de la matinale d’Anne-Claire Leveque. 
 

Week-end politique dense pour les formations politiques indépendantistes

Le Parti Travailliste était en congrès, pendant deux jours, à Nouméa.
Sans surprise, Louis Kotra Uregei a été reconduit à la présidence du parti. Il l’a confirmé, il ira au troisième référendum. 
Une position différente du MNIS, le partenaire du Parti Travailliste au sein du MNSK. Le MNIS qui souhaite la mise en place d’un gouvernement provisoire.
Autre rassemblement politique : la sixième coordination générale de la Dynamique Unitaire Sud, à Nouméa. 
De son côté, l’UPM ; l’Union progressiste en Mélanésie tenait son 37e congrès à Kouaoua. Elle a longuement discuté de la prochaine consultation référendaire. 
Le troisième référendum, principal sujet de discussion également du Palika. Le Parti de Libération Kanak tenait son 45ème congrès à Poindimié. Il souhaite que la troisième consultation, si elle a lieu, soit organisée avant les élections présidentielles de 2022. 
Autre point abordé : la cession de Vale NC et son soutien au projet pays porté par le collectif Usine du Sud = Usine Pays. 
 

Les petits entrepreneurs ont exposé leur savoir-faire ce dimanche

Gros succès pour la première édition du « rendez-vous des petits entrepreneurs » porté par la chambre de commerce et d’industrie. Célébré à Nouméa, Bourail, Koné, Poindimié et Lifou, l’événement a réuni 203 petites entreprises, créées par des jeunes entrepreneurs de 6 à 17 ans. Décorations de Noël, pâtisseries, bijoux, objets recyclés… tous ont redoublé d’inventivité et séduit les nombreux visiteurs. 
 

Païta s’adjuge le championnat de volley-ball 

En volley-ball, les filles de l'As Païta ont remporté pour la quatrième fois consécutive le titre territorial devant un public venu nombreux à la salle Veyret de Rivière-Salée. Une finale gagnée 3 sets à 1 face à une équipe de l'As Goa de Ponérihouen qui n'a rien lâché.
Et puis chez les hommes, l’As Païta l’emportent au tie-break face à l’Olympique et récupère ainsi son titre de champion de Calédonie. 
 

La prévention du suicide au menu de Questions Pays

Ce rendez-vous de la rédaction à ne pas rater ce lundi, l’émission Questions Pays qui s’intéressera à la prévention du suicide.
Il y a quelques années, la Nouvelle-Calédonie comptait trente-deux suicides en moyenne par an. On parle aujourd’hui de quarante personnes en moyenne qui mettent fin à leur vie chaque année. Quelles sont les actions mises en place ? Sont-elles suffisantes ? Le rendez-vous est fixé à 12h15 en radio avec Claudette Trupit et ses invités. 
 

Le week-end geek pour s’évader

Les gameurs et amateurs de science-fiction se sont donnés rendez-vous à la Maison des artisans pour le Week-end Geek. Deux jours d’immersion dans des univers parallèles. Au programme jeux de rôle, mangas, cosplay, jeux video vintage… 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live