Les élections législatives, mode d'emploi

Les derniers préparatifs du scrutin se sont déroulés, samedi 11 juin, dans les mairies, comme ici à Lifou.
Pour le premier tour des élections législatives, 219 334 électeurs sont appelés aux urnes en Nouvelle-Calédonie, dimanche 12 juin, dans les 297 bureaux de vote. Le scrutin se déroule de 8 heures à 18 heures, à l'exception de l'île Ouen, qui ouvre et ferme une heure plus tôt, pour acheminer l'urne sur la Grande Terre.

Quel mode de scrutin ?

A la différence de l'élection présidentielle, les législatives se déroulent au scrutin majoritaire uninominal à deux tours. Lors des élections législatives, tous les candidats qui dépassent les 12,5% des voix des électeurs inscrits sont qualifiés pour le second tour, ce qui peut former des triangulaires voire des quadrangulaires. En revanche, si un candidat recueille plus de 50% des suffrages exprimés au premier tour, il est élu automatiquement, et il n'y a pas de second tour.

 Quel que soit le nombre de candidats présents au second tour, c'est tout simplement celui qui arrive en tête qui remporte l'élection. En cas d'égalité parfaite, c'est le plus âgé qui est élu.

Quid de l'abstention ?

Depuis 1997, le taux d'abstention aux élections législatives ne cesse d'augmenter, notamment si on le compare à celui de l'élection présidentielle. En 2017, l'abstention a atteint 66,06% dans la première circonscription et 62,83% dans la seconde, alors qu'elle n'était que de 37,15% en second tour de l'élection présidentielle. Pourtant, aucun président élu ne peut mettre en œuvre sa politique s'il ne dispose pas d'une majorité à l'Assemblée nationale car, selon la Constitution, c'est bien le gouvernement (issu de la majorité législative) qui "décide de la politique du pays".

Qui sont les candidats ?

Ils sont 17, soient 6 femmes et 11 hommes, en lice pour ce premier tour. Ils sont 8 dans la première circonscription et 9 dans la seconde. Pour rappel, en 2017, ils étaient 21 candidats, 4 femmes et 17 hommes.

Combien d’électeurs inscrits ?

Selon les chiffres du haut-commissariat de la République, 219 334 citoyens sont inscrits sur la liste électorale générale, pour le premier tour, soit 30 354 personnes de plus qu'il y a 5 ans. Quelque 96 858 électeurs sont inscrits dans la première circonscription (Nouméa, l’Ile des Pins et les îles Loyauté) et 122 476 dans la seconde (le reste du pays).

Quand les députés commencent-ils à travailler ?

La législature actuelle prendra fin le 21 juin, et la nouvelle débutera le 22 juin. Toutefois, la séance d'ouverture de la 26e législature de l'Assemblée nationale aura lieu, mardi 28 juin, à 15 heures, avec l'élection, à bulletin secret, du nouveau président de l'Assemblée nationale. Ce vote est organisé par le doyen des députés et se tient dans l'hémicycle du Palais Bourbon, à Paris.