Moindou fête le bossu doré

Il est de couleur bronze et brille comme de l'or sous l'eau. Il fait la joie des habitants de Moindou depuis plus de vingt ans. Ce samedi, il sera la star de la commune et pour pouvoir le manger, il va d'abord falloir aller le pêcher. C'est le ... bossu doré!
Depuis une semaine, l'association Les Palmiers fait une reconnaissance des différents parcours pour la journée du 21 novembre 2020 à Moindou.
Canoës et kayaks ont été sortis pour le coup. "L'objectif de la journée ce matin, c'est de faire une reconnaissance du parcours pédestre et du parcours canoë pour la fête du bossu doré".
 
 

A la découverte de lieux insolites

Si le bossu doré reste une attraction phare de la fête qui porte son nom, au fil des années, les organisateurs ont souhaité adopter une démarche plus orientée dans la découverte des richesses vertes de la commune. Notamment sa mangrove et ses îlots surélevés.
 
 

On a choisi l'îlot Marin parce qu'en haut de ce petit dôme, on a une vue imprenable à la fois sur les îlots en face de la plage de Tanguy et on peut apercevoir aussi le village de Moindou.

- Christiane Cazeaux, bénévole de l'association Les Palmiers

 
 

Amateurs de pêche

Un village qui, en dehors de la fête des palmiers, se doit de capitaliser sur un événement qui a réuni en 2019, plus de 400 visiteurs et 160 personnes pour le concours de pêche.
 
 

C'est quand même un point fort sur Moindou parce qu'on n'a pas beaucoup d'activités et ça fait plus de vingt ans que cette fête existe. On essaie donc de la valoriser à chaque fois. Ça nous tient à coeur parce que ça date et c'était nos anciens qui l'avaient mise en place.

- Christian Micouleau, association Les Palmiers


On récapitule

Ce samedi 21 novembre, il y aura un parcours canoë-kayak, un parcours pédestre sur les hauteurs de la mangrove, beaucoup de stands de produits frais de la mer mais comme les anciens l'auraient sûrement dit : «On démarre par la pêche, le but il est là, faire participer le maximum de personnes et que ça reste convivial surtout.»
 
 

Une fête broussarde et conviviale

Une fête qui se veut conviviale et qui essaie de garder son charme broussard, tout en s'ouvrant toujours plus à un public plus large.

Le reportage de Nathan Poaouteta :