Le mode d'inscription
Les jeunes majeurs ou ceux qui le seront dans le courant de l’année 2020 sont également invités à vérifier leur inscription. Les démarches peuvent prendre du temps, il faut donc s’y prendre dès maintenant.
Par internet
Première démarche, pour ceux qui ont internet il suffit de se rendre sur le site electeur-nc.fr d’y inscrire son nom, son prénom et sa date de naissance et tout de suite vous avez votre réponse.
Auprès de votre mairie
Autre option se rendre dans sa mairie de résidence et demander les démarches à effectuer.
Pour cela, vous devrez remplir un des critères nécessaires en fournissant les justificatifs demandés.
Exemple : pouvoir justifier d'une durée de 20 ans de domicile continu en Nouvelle-Calédonie au plus tard au 31 décembre 2014.
Les demandes par mails peuvent être envoyées sur le site de la mairie jusqu’à minuit.
Les procurations
Le 6 septembre 2020 pour le deuxième référendum, les électeurs qui souhaitent voter par procuration doivent justifier de leur impossibilité de voter en personne. L'électeur devra fournir un justificatif pour démontrer son absence ou son incapacité à se rendre dans son bureau de vote.Seuls certains motifs donneront droit à établir une procuration :
- absence du territoire,
- obligations professionnelles,
- maladie ou handicap
Le formulaire spécifique pour établir une procuration pour le référendum de 2020 n’est pas encore disponible. Il sera prochainement mis en ligne sur ce site Internet et mis à disposition en format papier dans les tribunaux d’instance, les gendarmeries et commissariats de police de la Nouvelle-Calédonie.
Si la procuration est établie en dehors de la Nouvelle-Calédonie (à l'étranger, en métropole ou dans un autre territoire d'Outre-mer), le vote par le mandataire sur présentation d’une copie (papier ou numérique) du récépissé pourra être autorisé par le Président du bureau de vote à titre exceptionnel si la procuration n'a pas été transmise à temps à la mairie.
Les bureaux de vote délocalisés
Les bureaux de vote délocalisés seront dédiés aux électeurs des communes de Bélep, de l’Ile des Pins, de Lifou, de Maré et d’Ouvéa inscrits sur la liste spéciale à la consultation de leur commune insulaire, mais qui résident sur la Grande Terre.Tout comme en 2018, ils pourront choisir de voter dans un bureau de vote délocalisé installé à Nouméa.
3 256 électeurs dans les bureaux de vote délocalisés en 2018
Ces personnes, qui avaient voté dans un bureau délocalisé en 2018, n'auront aucune démarche à effectuer s'ils souhaitent continuer à voter à Nouméa. En revanche s'ils souhaitent annuler cette option et voter dans leur commune insulaire, ils devront le demander en se rendant en personne au Haut-commissariat entre le 2 juin et le 17 juillet 2020.
Les électeurs des Iles qui souhaitent opter pour voter dans un bureau de vote délocalisé en 2020 devront en faire la demande en se rendant en personne au Haut-commissariat entre le 2 juin et le 17 juillet 2020.
Toute demande, soit de retrait soit d'inscription dans un bureau de vote délocalisé, est définitive.
Les informations pour s'inscrire (date, lieux) seront mises en ligne prochainement.