Le monde économique veut faire entendre sa voix au comité des Signataires

économie
Economie CCI
©NCla1ère
A l’approche du comité des Signataires qui se tiendra à Paris le 14 décembre, le monde économique calédonien propose au premier ministre une série de mesures pour relancer l’économie calédonienne. Un courrier a été adressé à Matignon.
Participer à la réflexion sur le développement économique au prochain comité des Signataires, c’est la démarche initiée par les chambres consulaires, le Medef, la Finc et la CPME.
Depuis une semaine, les partenaires économiques ont élaboré une feuille de route, sorte de plan de soutien à l’économie calédonienne.
Ce plan prévoit cinq grands axes et quatorze leviers. 
La démarche des acteurs est de créer du dynamisme et de relancer la machine économique.
 

Des urgences

Parmi les urgences affichées par les chefs d’entreprises, les dossiers en défiscalisation qu’il faut débloquer au plus vite et le recours à un grand emprunt à l’Etat.
Ils proposent également de raccourcir les délais de paiement des administrations en appliquant des intérêts moratoires pouvant aller jusqu’à 10 %. 
Autre levier proposé, booster l’investissement local par différents biais.
Ils souhaitent également la mise en place d’une TGC sociale qui allègerait les charges des entreprises et donneraient du pouvoir d’achat aux salariés.  

Découvrez ci-dessous le plan de soutien à l’économie proposé : 


Le reportage de Dave Wahéo-Hnasson et Laura Schintu 
©nouvellecaledonie
Les Outre-mer en continu
Accéder au live