Mondial féminin de football : les Bleues prêtes à défier l'Australie en quarts

Comme face au Brésil en poule, Kenza Dali a été l'une grandes forces des Bleues pour éliminer le Maroc en 8e de finale.
Après un succès probant face à une équipe du Maroc méconnaissable, la France va trouver le pays-hôte, l'Australie, sur son chemin, samedi 12 août. Un quart de finale qu'il faudra maîtriser émotionnellement.

La dernière apparition télévisée des "Matildas" donne une idée de l'engouement suscité par leur parcours dans cette Coupe du Monde à la maison... Et de ce qui attend la France. Channel 7 a enregistré 6,5 millions de téléspectateurs sur sa chaîne et ses plateformes de diffusion en continu lors du 8e de finale remporté 2-0 face au Danemark.

L'île-continent vibre au rythme du football et l'affluence dans les stades pour suivre l'équipe nationale est au diapason : en moyenne 57 000 personnes par match depuis le début du tournoi. Une ferveur populaire, renforcée par le retour en force de la star planétaire qu'est Samantha Kerr.

L'attaquante de Chelsea et de la sélection australienne, blessée au mollet droit et privée des trois premières rencontres, est rentrée en cours de jeu à la 80e minute face aux Danoises. Leur talisman est de retour au meilleur moment, pour la phase finale.


Des Françaises prêtes au combat

Après avoir dominé le Maroc (4-0), avec style et efficacité, les Bleues ont évoqué ce grand duel à venir. A commencer par la latérale droite, Eve Perisset. "Forcément, en jouant à domicile, elles auront tous les supporters avec elles, mais je trouve que c'est beau. Ce sera contre une belle équipe. A nous de bien préparer à cette confrontation pour nous qualifier pour la suite".

Même son de cloche chez la stoppeuse et capitaine, Wendie Renard. "Il y aura une belle ambiance, à nous de bien récupérer. On est prête, on donnera tout, et je serai encore en mission".

L'équipe de France sait à quoi s'attendre après s'être mesurée à ses adversaires, le 14 juillet dernier, en match amical à Melbourne. Elle s'était inclinée 1-0. "C'est une équipe très athlétique, mais on avait un peu le "jet lag" dans les jambes quand on a joué (contre elles). On va se donner les moyens de gagner ce match", confie la latérale gauche Sakina Karchaoui.

Depuis cette confrontation, les choses ont bien changé. La formation d'Hervé Renard n'évolue plus en 4-3-3 et a trouvé un bel équilibre dans un 4-4-2 où les attaquantes Diani et Le Sommer sont efficaces (7 réalisations à elles deux), et où la défense est plus solide avec des éléments positionnés à leur poste de prédilection, comme Perisset sur le flanc droit ou Lakrar dans l'axe (même si elle est restée sur le banc face au Maroc, gênée par une douleur à la cuisse). 

Objectif : aller chercher le titre

Pas impressionnées, les tricolores veulent aller beaucoup plus loin. Elles sont parvenues à marquer à 12 reprises dans cette aventure australienne : du jamais vu, pour elles, en Coupe du Monde. Le niveau de confiance et de repères semble s'élever match après match, à l'image des deux premiers buts inscrits face au Maroc, merveilles de jeu collectif en une touche de balle impliquant trois à quatre joueuses.

Le deuxième est parti d'un ballon piqué de Wendie Renard, prolongé de l'extérieur du pied par Dali pour trouver Diani dans la profondeur.

Cette dernière à l'instinct de remiser dans la surface pour Dali, qui reprend instantanément le ballon d'un tir croisé fusant imparable. "Je prends les choses comme une course de haies. Il me reste trois haies à franchir. Le Maroc, c'était la première sur un match couperet. Maintenant, ca va être une autre étape contre l'Australie à la maison. Un stade contre nous, une fois de plus, mais on a l'habitude pendant ce Mondial. Ce sera un match complètement différent, il faudra vite récupérer. Trois obstacles de plus et on y sera ". Comprenez, dans ces mots de Dali : jusqu'au titre mondial. 

Un match à suivre en direct, samedi 12 août, à 18 h (heure de Nouméa), sur la chaîne NC La 1ère.