Mondial U20 de rugby: le Calédonien Brent Liufau et son équipe des Bleuets échouent dans leur quête d'un quatrième titre consécutif

Brent Liufau fait partie de l'équipe de France U20
Pas de quatrième titre de champion du monde pour le rugbyman calédonien Brent Liufau et le reste de la sélection française. Ce vendredi soir, en Afrique du Sud, les jeunes pousses tricolores ont été largement dominés par leurs rivaux anglais en finale du mondial U20.

Triple championne du monde en titre, l'équipe de France des moins de 20 ans a perdu son pari d'enchaîner un quatrième sacre consécutif. Elle a été très nettement dominée vendredi soir au Cap par l'Angleterre (21-13), trop solide physiquement et au pack d'avants très efficace.
Les Bleuets, qui espéraient offrir à leur manager Sébastien Calvet une victoire pour lui dire adieu, avant qu'il ne prenne les commandes du club d'Agen mais qui ont perdu trop de ballons, ont échoué face à des Anglais qui s'adjugent un quatrième titre dans la compétition, leur premier depuis 2016.

"Malgré tout très fier de mes joueurs"

Les Français, qui ont terminé la rencontre à bout de souffle, avaient sans doute laissé trop d'énergie en demi-finale face à la Nouvelle-Zélande (55-31). Même si la victoire anglaise est incontestable, au vu de leur puissance devant."Les Anglais ont été meilleurs, ils nous ont pris dans tous les secteurs", a analysé le capitaine français Hugo Reus après la rencontre. "On a fait beaucoup trop d'erreurs (...) Mine de rien, on apprend, mais l'apprentissage fait mal, très mal"."Sur ce match-là, les Anglais étaient meilleurs, ils étaient imprenables et il faut les féliciter, a renchéri Calvet. On a perdu contre meilleurs que nous". Avant d'ajouter: "je suis malgré tout très fier de mes joueurs", à qui "il a "manqué beaucoup d'énergie".

Il est rentré trop tard pour inverser le cours des choses.

Cédric Estève, ancien entraîneur de Brent Liufau



Dernier match de Brent Liufau avec les Bleuets

Même constat de Cédric Esteve, l'ancien entraîner du joueur calédonien Brent Liufau, membre de la sélection tricolore. "Ils sont tombés face à une belle équipe d'Angleterre qui a été meilleure qu'eux".

Remplacé en début de match, Brent Liufau est entré en deuxième mi-temps, plus précisément à la soixantième minute. "Il a fait une bonne rentrée. J'ai même trouvé dommage qu'il ne soit pas entrer plus tôt. Il a musclé le jeu et ramené ce qui manquait un peu (..), un impact physique à la mélée. Mais il est rentré trop tard pour inverser le cours des choses."

Cédric Esteve ne cache pas une pointe de déception. "Cela aurait été beau d'avoir un double champion du monde dans le club. Mais déjà, atteindre la finale pour la deuxième fois, ça reste quand même un exploit : champion du monde et vice-champion du monde en deux ans !" 

Brent Liufau jouait là son dernier match en équipe de France des moins de 20 ans, puique son âge ne lui permettra plus de rester dans cette catégorie.