Montagnes russes à Port Moresby

Roy Kayara a souvent percuté sur les ailes pour apporter le danger. Ici, il part dans le dos du milieu David Muta (12)
La sélection calédonienne est passée par tous les états contre la Papouasie Nouvelle-Guinée en ouverture de la Coupe des Nations. Elle s'en tire avec un match nul, finalement positif.

PREMIERE PERIODE CONTRASTEE

Dans les 25 premières minutes, la sélection calédonienne séduit. Joseph Athalé récupère d’innombrables ballons dans l'entrejeu aux côtés de Joël Wakanumuné. L'attaquant de pointe Saïko marque de la tête sur un service de Kayara avant d'être signalé hors-jeu. L'ailier de Hienghène trouve aussi le haut de la barre transversale sur une frappe lointaine. Et son alter ego Bertrand Kaï multiplie les appels pour reprendre des offrandes dans la surface adverse. 
Athalé (à gauche en gris) a été l'un des hommes forts de la première mi-temps.
Les Cagous sont en place. Mais peu à peu, laissent des espaces aux Papous. Tommy Semmy, excentré côté gauche, tente d’abord sa chance à ras de terre. Son tir est capté par Schmidt. Puis le gardien adverse, Ronald Warisan, passe tout près de la correctionnelle après une sortie en dehors de sa surface, genoux à hauteur de tête, sur un ballon en profondeur. Il y a du flottement dans l'air, de part et d'autre. Ce sont les joueurs de Flemming Serritslev qui en profitent. A la 41e, sur un ballon récupéré au milieu de terrain, Wama lance Semmy dans la profondeur. Emile Béaruné anticipe un peu trop. L’attaquant papou file vers les cages et ouvre le score d’un extérieur du pied. Juste avant la pause. 
Tommy Semmy ouvre le score à la 42e minute. Il est félicité par son latéral Upaiga (19) et l'ailier Dabingyaba (9).

REBONDISSEMENTS EN SERIE

La seconde période est poussive avec moins de construction. 
Saïko, malgré tout, frôle l’égalisation de la tête. Ixoée et Dahité rentrent côté cagou. Et le jeu s’anime à nouveau. Puis Semmy est expulsé pour un deuxième carton jaune ! A 10 minutes du terme, Dahité, décalé côté droit, centre en retrait. Saïko reprend de volée. 1 partout. Presque inespéré.

La joie du buteur, Jean-Philippe Saïko. Sa reprise de volée sur un service de Brice Dahité (17, premier plan) longe le poteau et termine au fond des filets. Il sauve les siens de la défaite.
Les Cagous continuent de pousser et obtiennent un penalty à la 91e. Un tacle trop dangereux sur un nouveau centre côté droit de la surface. C’est l’occasion de gagner ce match devenu fou. Zéoula s'élance, marque un temps d'arrêt, repart et frappe en force sur ... le dessous de la barre transversale. On en restera là. 

Le tir de Zéoula est puissant, Warisan battu, mais le ballon bute sur la barre transversale. Une victoire s'envole.


L'ANALYSE DE DOMINIQUE WACALIE

 

Le directeur technique de la FCF et consultant d'NC1ère livre son point de vue sur le match Papouasie Nouvelle-Guinée - Nouvelle-Calédonie :

L'analyse de Dominique Wacalie



BILAN DE LA 1ERE JOURNEE

GROUPE ASCORE
PAPOUASIE NOUVELLE-GUINEE - NOUVELLE-CALEDONIE1-1
TAHITI - SAMOA4-0
GROUPE B                                                                           SCORE
NOUVELLE-ZELANDE - FIDJI3-1
SALOMONS - VANUATU1-0