Motocross : le duel Cabanilles-Lepigeon version 2020

sports mécaniques
championnat motocross cabanilles
©Nicolas Fasquel
Deuxième manche du championnat de Calédonie de motocross à Païta. 35 concurrents s’affrontaient dans les 4 catégories. Ce dimanche, un duel au sommet, entre Wilrick Cabanilles et Ethan Lepigeon renvoie à plus de vingt ans d’histoire de motocross sur deux générations.
 
Cabanilles à la lutte avec Lepigeon : oui c’est bien le championnat de Calédonie 2020. Un duel qui pourtant nous ramène une quinzaine d’années en arrière, avec à l’époque Stéphane dans le rôle du champion. « Aujourd’hui je revis un peu ça mais à travers mon petit mec et c’est top » confie Stéphane Lepigeon, ancien champion de Calédonie de motocross et père d'Ethan. 

Aujourd’hui 16 fois champion de Calédonie, Wilrick Cabanilles était alors dans la peau du jeune espoir aux dents longues. « Avec Stéphane Lepigeon, on s’est pas mal tiré la bourre surtout dans les dernières années avant qu’il arrête, et maintenant c’est le fils qui est à mes trousses. Ça fait du bien de voir des jeunes qui sont motivés, qui ont envie de progresser » confie Wilrick.
 

La relève de la famille

motocross ethan lepigeon
©Nicolas Fasquel

Ethan Lepigeon, 15 ans, plein de rêve et d’ambition en tête. Tout juste monté en catégorie Elite, le jeune champion est déjà prêt à reprendre le flambeau. « L’objectif aujourd’hui c’est l’Australie malgré le Covid. Aujourd’hui il y a Wilrick et il faut aller le chercher. Il a quand même 30 ans, moi j’en ai 15 donc il faut essayer de faire le job quand même »

La saison s’annonce passionnante. Sera-telle celle du passage de témoin ? Le champion en titre rêve d’un 17ème trophée. À 33 ans, la passion est entière mais le temps joue contre lui.
 

Je suis encore devant mais il ne faut pas non plus faire d’erreurs, Ethan est super rapide aussi, il est bien propre dans ses trajectoires, dans sa technique après moi je commence à prendre un peu d’âge, j’ai plus autant le temps qu’avant.
- Wilrick


Aujourd’hui Wilrick Cabanilles a encore démontré qu’il restait le numéro 1 de la discipline. Mais il est clair qu’à l’avenir le clan Lepigeon devrait reprendre sa place dans le palmarès du motocross calédonien, avec Ethan pour succéder à Stéphane.

Retrouvez le reportage signé Bernard Lassauce et Nicolas Fasquel.
©nouvellecaledonie


Les résultats de cette deuxième manche


Catégorie Elite 
1- Wilrick Cabanilles
2- Ethan Lepigeon
3- Giovanni Porterat

Catégorie Open
1- Noa Schmith
2- Louis Mabo
3- Mélissa Everest

Catégorie 9-14ans
1- Alan Vieira
2- Matt Leyraut
3- Raphael Vanin

Catégorie 7-9ans
1- Sandy Novack
2- Ashley Porterat
3- Kezia Jamo 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live