Un mouvement de grève a débuté, ce mercredi 14 juin, sur la mine Bonini de Poro, qui est une concession de la SLN. Il rassemble une soixantaine de travailleurs, selon Richard Moimburu, délégué du Syndicat général des travailleurs des industries de Nouvelle-Calédonie (SGTINC). Syndicat à l'initiative du mouvement. Résultat : le chargement des minéraliers est bloqué depuis deux jours.
Les revendications des grévistes portent sur les conditions d'hygiène et de sécurité. "Nous demandons des sanitaires décents. Nous aimerions avoir un réfectoire et une cafétéria", fait savoir Richard Moimburu, délégué SGTINC. Les engins sont vieux. Il y a beaucoup de problèmes mécaniques. On aimerait des machines plus récentes."
"Une prime de performance"
Les grévistes souhaitent aussi obtenir une révision de leurs salaires. "On veut une revalorisation des salaires avec une prime de performance, poursuit-il. Ça fait un an et demi qu'on n'a pas de réponse favorable de la part de la direction."
Le syndicat doit rencontrer la direction ce jeudi. "On espère signer un protocole de fin de mouvement de grève", indique Richard Moimburu.
Plus d'informations à venir.