Mouvement de grogne sur les mines, enquête sur les salaires, interdiction de pêche au picot rayé, football : l'actu à la 1 du mardi 1er septembre 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 du mardi 1er septembre 2020
©NC1ere / Alain Vartane
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin : l'accès à la mine de Goro bloquée par les habitants, tandis qu'un minéralier n'a pu effectuer son chargement à Poum, l'enquête de l'Isee sur les salaires qui révèle d'importantes disparités, l'absence de médecin pendant une semaine à Poum.

Le salaire moyen progresse, les disparités persistent

L’Institut de statistique et d’études économiques publie une photographie des salaires en Nouvelle-Calédonie, la première depuis six ans. Depuis 2013, ils ont en moyenne augmenté de 7 %. Mais de fortes disparités persistent. Le salaire net moyen s’élevait ainsi en 2019 à 342 000 francs, soit une augmentation de plus de 20 000 francs par rapport à 2013, mais un Calédonien sur cinq perçoit un bas salaire, soit moins de 157 000 francs par mois. Et la différence de paie entre hommes et femmes reste d'actualité, avec un écart de 11% en moyenne. 

Mouvement de grogne sur les mines

Les accès à la mine de Goro devraient être de nouveau bloqués aujourd’hui par les habitants de Yaté. Les habitants réclament une réunion de travail entre la direction de Vale NC et la SAS Goro Mines au sujet de contrats de sous-traitance. 
Dans l’extrême nord, des barrages ont été érigés hier sur les routes d’accès à la mine de Poum. Hier, un minéralier n’a pu terminer son chargement. A l’origine de ces perturbations répétées dans la zone : un désaccord au sein de la Sonarep, le sous-traitant de la SLN à Poum. 
 

Une semaine sans médecin à Poum

Pas de médecin au dispensaire de Poum depuis hier et jusqu’au lundi 7 septembre. Seuls les soins infirmiers et les premiers secours seront assurés au dispensaire. En cas d’urgence, la province Nord invite les habitants à contacter le 15 ou à se rendre au centre hospitalier de Koumac.
 

La voiture de SOS médecin dérobée en intervention

Les faits se sont déroulés dimanche soir à Ouémo, alors que le généraliste était au chevet d’un patient souffrant de problèmes cardiaques.
Ce n’est pas la première fois qu’un médecin de l’association – qui intervient notamment la nuit à la demande du SAMU – est victime d’agression ou d’incivilité. Le médecin a porté plainte. 

Picots rayés : c’est fini jusqu’en février

Plus de pêche au picot rayé, picot gris ou picot hirondelle à partir d’aujourd’hui, et jusqu’au 31 janvier. Elle est interdite aussi bien en province Sud qu’en province Nord, de même que la vente et l’achat de tous les picots de la famille des siganidés. Les picots kanak, papillon et du large ne sont pas concernés. A partir de samedi, il faudra aussi se passer des huîtres de roche et de palétuvier, jusqu’au 30 avril. Par ailleurs, cette date marque l’ouverture saisonnière, au Mont-Dore, de la réserve de Prony.
 

Coupe de Calédonie : l’affiche des 8e de finale dévoilée

Le tirage au sort a « parlé », ce lundi soir, à la fédération de football. On connaît donc l’affiche des huitièmes de finale de la Coupe de Calédonie, qui se joueront le 12 septembre :
  • Dumbéa FC - AS Qanono
  • CA Saint-Louis - AS Magenta
  • US Gélima - SC Ne Drehu
  • Hienghène Sport - Tiga Sport
  • AS Kunié - Boulouparis
  • Olympique de Nouméa - JS Baco
  • AS Mont-Dore - FC Gaïtcha
  • RC Poindimié - Goéland Sport de Oundjo
A noter que la seule confrontation entre clubs de super ligue concerne le match entre Hienghène et Tiga, les deux équipes actuellement en tête du championnat. 

Une dizaine de globicéphales découverts morts dans le lagon de Wallis

Dans la région, une dizaine de cétacés ont été retrouvés morts en milieu d'après-midi dans le lagon de Wallis par des pêcheurs du Nord de l’île. Les gendarmes se sont rendus sur place pour procéder aux constatations. Des échouages de globicéphales se produisent régulièrement dans le Pacifique, mais leurs causes restent mystérieuses.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live