nouvelle calédonie
info locale

Le Mouvement des Océaniens Indépendantistes, le nouveau parti des dissidents du RDO

politique
Mouvement des Océaniens Indépendantistes
Ce parti politique, qui soutient la politique menée par le FLNKS, s'adresse à toutes les communautés calédoniennes, dont les membres sont majoritairement des dissidents du Rassemblement démocratique Océanien d'Aloisio Sako. 
L'offre politique calédonienne s'élargit. Un peu moins de deux mois après avoir quitté le RDO, Arnaud Chollet-Leakava et neuf autres démissionnaires ont fondé le Mouvement des Océaniens Indépendantistes. Une naissance officialisée ce mercredi lors d'une conférence de presse
 


"Nous avons fondé ce parti car il y avait une véritable demande des militants. C'est une démarche collective. Nous avons des priorités dont quatre sont issues du projet du FLNKS : le code éthique, la reconnaissance des types de terre, l'évolution du Sénat coutumier en une Chambre des représentants et évidemment la priorité aux citoyens calédoniens sur l'emploi, le foncier et le logement." 

- Arnaud Chollet-Leakava


En matière économique, le Mouvement des Océaniens Indépendantistes dit partager la même vision que celle prônée par le défunt Raphaël Pidjot :
 

" Raphaël Pidjot disait toute société qui se soumet à l'assistanat ou à la dépendance extérieure est une société qui est vouée à l'échec. Celle en revanche qui maîtrise ses leviers économiques est une société en devenir, c'est ce que nous souhaitons pour la Nouvelle-Calédonie." 


Le reportage de Lizzie carboni et de Brigitte Whaap 
©nouvellecaledonie
Publicité