Mouvements sociaux, télétravail, syndicalisme et cyclo tour du Caillou : l'actu à la 1 du mercredi 14 octobre 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 du 14 octobre 2020
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie aujourd'hui avec le dossier du télétravail adopté par le gouvernement, la fédération des fonctionnaires en congrès à Maré, des mouvements sociaux chez Enercal et à la MIJ et le cyclo tour du Caillou qui poursuit sa route ce matin vers Poya. 
 

Quel cadre pour le télétravail ? 

C’est l’une des conséquences du Covid-19 : les entreprises ont dû, pendant le confinement, développer le télétravail. Une organisation qui se fait à distance des locaux des entreprises. L'habitude se développe mais n'est pas encadrée. Le gouvernement a donc adopté en collégialité un avant-projet de loi du pays en s'appuyant sur un sondage : plus de 9 salariés sur 10 souhaitent bénéficier du télétravail et près de 66 % des employeurs sont prêts à le mettre en place. Le texte sera ensuite soumis au vote du congrès.  

Les organisations patronales veulent parler d'une seule voix

Pour y parvenir, elles se sont réunies en interpatronale et ont signé un accord pour « défendre au mieux les intérêts des entreprises calédoniennes dans toute leur diversité et secteurs d’activités ». Une unité affichée par la CPME, le MEDEF et l’U2P qui souhaitent, dans le prolongement de la période Covid, mettre derrière eux leurs divergences passées pour « se dédier pleinement à l’urgence économique et aux enjeux de développement pérenne »
 

Générations NC rouvre le dossier du drapeau commun 

La bataille des drapeaux a marqué le deuxième référendum selon GNC, et contribué à alimenter l'opposition radicale entre indépendantistes et loyalistes. Le parti de Nicolas Metzdorf souhaite donc rouvrir les discussions autour du drapeau commun, pour affirmer une seule identité calédonienne.  

Raï étend son réseau

De nouvelles lignes Raï seront prochainement mises en place en province Nord. Un projet qui peut voir le jour grâce à la livraison récente de nouveaux bus de 40 places. Une desserte Pouébo-Poindimié passera par le bac de la Ouaième en même temps que sera proposée une ligne Poindimié-Koné. Ces deux autocars ont un gabarit adapté aux routes de la côte Est. Les nouvelles lignes seront mises en place à partir de janvier 2021.   

Dramatique fait divers à Nouville

Un corps sans vie a été retrouvé hier dans une voiture tombée à l’eau. Une découverte macabre faite en début d’après-midi, à l’entrée de Nouville, à Nouméa. Pompiers, gendarmes et policiers ont été mobilisés pour libérer et repêcher la victime. A leur arrivée, les secours n’ont pu que constater son décès. On ne connaît pour l’heure ni le sexe, ni l’âge de la victime pas plus que les circonstance du drame.  

La fédération des fonctionnaires en congrès à Maré

Ce rassemblement officiel se tient tous les trois ans. Après Koumac en province Nord, c’est en province des Îles, à Maré, que le syndicat a décidé de réunir ses 120 délégués, élus et représentants syndicaux pour trois jours. Au menu : économie, fiscalité, secteur public post-covid, égalité homme-femme, question des retraites et statut des agents non-titulaires. Le bureau de la fédération des fonctionnaires sera également renouvelé et la présidence remise aux voix. 
 

Jobs d'été et mobilisation pour la MIJ province Sud

La mission d'insertion des jeunes, association créée voilà 30 ans en province Sud au service de l'insertion socio-professionnelle de la jeunesse calédonienne va vivre une journée intense. Alors que s'ouvre la campagne d'inscription pour les jobs d'été, les salariés affiliés à la Cogétra se mobilisent également pour interpeller les élus sur la dissolution de l’organisme provincial et le maintien des emplois.
 

Enercal craint pour son avenir

Une intersyndicale composée du SOENC, de l’USTKE, de la Cogetra et de la CFE-CGC a mobilisé des agents de tout le territoire hier. Ils souhaitaient interpeller le gouvernement, principal actionnaire, sur la situation du fournisseur d'énergie et la fermeture de la centrale de Népoui prévue pour 2024. En réponse à leurs inquiétudes, le gouvernement a décidé de reporter la décision concernant le choix de l’opérateur pour la construction de la centrale photovoltaïque de Poya. 

Le Cyclo Tour roule vers Poya

Troisième étape du tour cycliste de Nouvelle-Calédonie dans sa version 2020. Les quelque 175 coureurs masculins et la quarantaine d'engagées dans Au Tour d'Elles s'élancent ce matin depuis le village de Bourail. 71 km plus tard, ils passeront la ligne d'arrivée à Poya. 
Hier, Arnaud Boucher de la Team Ouenghi Sport / Modulia - équipe qui avait remporté l'étape de lundi à Dumbéa - et la triathlète Charlotte Robin -  déjà vainqueur de la première étape - ont remporté le parcours (82 km) réalisé sur la commune de Bourail entre Nessadiou et Deva.  

La balle jaune à l'honneur à Sainte-Marie

Une cinquantaine de jeunes vont s’affronter à partir d’aujourd’hui sur les courts de Sainte-Marie. Un tournoi de jeunes y est organisé par le club de l’Olympique, section tennis, pour les catégories 11-12 ans et 13-14 ans garçons. Huit clubs, dont trois de la province Nord, participent à cet évènement, qui se déroule jusqu’à vendredi.
 

Vacances heureuses à Lifou

Sur l'île de Drehu, la caravane des loisirs fait des heureux. Elle sillonne toutes les tribus de l’île et propose aux enfants des activités ludiques gratuites. Une initiative du service jeunesse de la province des Îles. 

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live