nouvelle calédonie
info locale

Multitude de collectes contre la lèpre ce week-end

santé
Lèpre Malte
À l’occasion de la 67e journée mondiale des lépreux samedi 25 janvier, les bénévoles de l’ordre de Malte organisent ce week-end diverses quêtes dans une trentaine de points de collecte à Nouméa et dans le Grand Nouméa.
C’est tout de blanc et de rouge vêtus, que les bénévoles de l’association de l’ordre de Malte se sont postés devant les grandes surfaces et les marchés du Caillou. L’occasion de récolter des fonds pour la recherche et pour les actions sur le terrain, notamment la sensibilisation à cette maladie qui n'est plus endémique assure Yann Carpentier, délégué adjoint de l’ordre de Malte en Nouvelle-Calédonie. « L’ensemble des fonds collectés dans le monde par l’ordre national de Malte sont envoyés en France. Puis les priorités sont définies. Il se trouve que la France a pris conscience qu’ici en Nouvelle-Calédonie, il y avait un véritable besoin. L’année dernière on a eu 13 000 euros et l’année prochaine on pourrait avoir la même somme. La lèpre sur le territoire est un problème important ». 

Sur le Caillou, soixante dix-huit cas ont été recensés en 2018 et près de dix nouveaux cas sont détectés chaque année. Ce dimanche matin, l’opération se poursuit avec pour la première fois, une collecte à la sortie des messes. Elle aura également lieu à Lifou, devant l’église de Qanono.

Yann Carpentier, délégué adjoint de l’ordre de Malte en Nouvelle-Calédonie, au micro de Patrick Nicar : 
©nouvellecaledonie