Municipales, accident mortel, femmes, football : l’actu à la 1 du dimanche 8 mars 2020

l'actu du matin
Actu à la 1. 8 mars 2020
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le dépôt des listes pour les communes de moins de 1000 habitants, deux morts dans un accident à Poindimié, les femmes célébrées au CCT et Magenta vainqueur des Solomon Warriors en O’League.

Municipales : toutes les listes déposées

Les candidats avaient jusqu’à 18 h ce samedi pou déposer leurs listes pour les élections municipales dans les communes de moins de mille habitants. Sont concernées les communes de Belep, Moindou, Farino et Sarraméa. Des listes qui devaient être rendues publiques dans la journée. 
 

Deux morts dans un accident à Poindimié

L’accident s’est produit vers 10 h 30 hier matin sur la RT3 à la sortie de Poindimié, en direction de Ponérihouen. Un choc frontal entre deux véhicules, qui a fait deux morts et un blessé grave, tous dans la même voiture. L’enquête devra déterminer les circonstances exactes de l’accident. Un accident qui porte à six le nombre de tués sur nos routes depuis le début de l’année.
Un autre accident également hier matin vers 8 h 15 a fait deux blessés graves à Voh, dans le secteur de la tribu de Boyen. Un véhicule seul en cause qui est tombé sur le bas-côté après une perte de contrôle. 
 

La journée internationale des droits des femmes 

Les femmes célébrées au Centre culturel Tjibaou, l’occasion de partager la coutume et d’évoquer leur place dans la société calédonienne. L’égalité hommes-femmes en Nouvelle-Calédonie, c’était le thème de la 15ème journée internationale des droits des femmes. Un projet de charte pour l’égalité homme-femme a été présenté à cette occasion. 
 

Une marche pour les femmes

Le collectif « Marche mondiale des femmes » et l’association Mwa Ni Je invitent les citoyens à une marche contre les inégalités et la violence faite aux femmes. Le rendez-vous était donné dès 8h ce dimanche, place des Accords, près de la mairie du Mont-Dore. Entre 12h et 14h, un repas militant à la maison commune de la Conception est organisé, suivie par une table ronde de 14h à 16h, sur le thème : « transformons nos vies et nos sociétés»
 

Le salon de la femme toujours

Le salon de la femme se poursuit aujourd’hui à la maison des artisans à Nouville avec pas moins de 70 exposants. L’occasion de redécouvrir les produits maison. Dix mille personnes sont attendues dans le week-end.
 

O’League : Magenta jouera les quarts à domicile

L’AS Magenta a assuré la première place du groupe C de la ligue des champions d’Océanie. Elle s’est imposée hier soir face aux Salomon Warriors 2 à 0. Buts signés Fonzy Ranchain à la 15ème et Nathanaël Hmaen à la 26ème minute de jeu. Grâce à cette première place, Magenta jouera le quart de finale à domicile.

 

Triathlon

L’Olympique organise son aquathlon ce matin promenade Pierre Vernier : 350 m de natation, 1 km 5 de course à pied, à enchaîner trois fois pour les catégories cadets et vétérans. Cette épreuve sportive lance officiellement la saison triathlon 2020.
 

La fête du sport à Dumbéa

Le sport à l’honneur aussi hier avec une trentaine d’activités proposée aux familles au complexe sportif de Dumbéa. Du tir à l’arc, de l’équitation, du tennis de table, du basket, de l’escalade et bien d’autres activités sportives. Les enfants comme leurs parents se sont essayés à plus d’une trentaine d’activités ludiques auprès des associations dumbéennes. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live