Municipales, coronavirus, festival et sports : l’actu à la 1 du dimanche 28 juin 2020

l'actu du matin
actu à la 1 dimanche 28 juin
L’essentiel de l’actualité aujourd’hui avec le second tour des municipales, deux nouveaux cas de Covid-19 en Polynésie, le festival Caledonia +687 qui continue place de la Marne et les compétitions sportives du week-end avec du surfski et du OC1 samedi et un trail ce dimanche à Dumbéa. 
 

Municipales : acte II

115 129 électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche. Pour le second tour des élections municipales, 22 des 33 communes du territoire désigneront leurs édiles. Une seconde consultation qui prend la forme de trois duels, onze triangulaires et huit quadrangulaires, pour 71 listes au total. Pour accomplir son devoir citoyen ce dimanche, il faut être inscrit sur la liste électorale générale et être muni de sa carte d’électeur ou bien à défaut, d’une pièce d’identité. Pour rappel lors du premier tour, le taux de participation s’élevait à près de 53%.

En radio : Vivez le déroulement du scrutin toute la journée sur notre antenne radio avec des points à 8 h, 10 h, et dans les rendez-vous d’information de 12 et 17 h. Entre 18 h et 19 h, Claudette Trupit vous fera vivre les premiers dépouillements avec nos reporters sur le terrain. 

En télévision : Retrouvez l’édition de la mi-journée du journal en radio filmée et à partir de 19 h la soirée électorale présentée par Dave Waheo-Hnasson, Nadine Goapana et Steeven Gnipate. 

Sur Internet : suivez sur notre site et les réseaux sociaux le déroulement du scrutin et l’évolution de la participation toute la journée. Un Live minute par minute vous sera proposé à partir de 18 h sur notre site www.la1ere.nc pour suivre tous les résultats dans les 22 communes. La soirée électorale sera également diffusée à partir de 19 h sur notre site et en Facebook Live. 


Un festival pour célébrer le souvenir

La septième édition du festival Caledonia +687 se poursuit place de la Marne. Elle célèbre le 32e anniversaire de la poignée de main entre Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur. Symbole des accords de Matignon, le 26 juin 1988. Une édition débutée ce samedi, avec la prise de parole d’Isabelle Lafleur, empreinte d’une émotion particulière. A ses côtés, Marie-Claude Tjibaou, Hnadrune Yeiwene et Elie Poigoune. L’occasion pour les membres des deux familles, de célébrer le geste historique et de mesurer le chemin parcouru.  

Trail à Dumbéa

Tous les traileurs du territoire sont présents, ce dimanche matin dès 6H30, au départ de la Vallée de Koé à Dumbéa pour la 2ème édition de la DMBA Vertical Race. Le grand défi de 24 km pour un dénivelé de 1600 m positif sera réservé aux plus aguerris d’entre eux avec une ligne de crête à plus de 1000 m d’altitude.
 

Victoire de Legrave et Puyo

La ligue calédonienne de va'a et de canöe kayak relance ses compétitions, après plusieurs mois d'arrêt dû à la crise sanitaire. Ce samedi, le championnat de NC de longue distance en surfski et en OC1 s'est tenu en baie de Sainte Marie avec une trentaine de participants.  

SNSM

Ce dimanche marque la journée nationale des sauveteurs en mer. A cette occasion, la SNSM de Nouvelle-Calédonie lance un appel aux dons sur sa page Facebook. 
 

Téléthon

En Nouvelle-Calédonie, la mobilisation pour le téléthon en décembre dernier, a permis de récolter 12 634 363 francs CFP. Un montant qui permet d'aider la recherche pour les maladies incurables. Le prochain téléthon aura lieu les 5 et 6 décembre 2020 sur le Caillou. 
 

Calédonien ailleurs : Samantha Honda

Un mental à toute épreuve. Voilà la force de Samantha, jeune sportive qui est en passe de percer dans le basket malgré les difficultés. Un esprit de battante auquel s’ajoute une énergie incroyablement positive. Grande sportive dès son plus jeune âge, la Calédonienne est originaire de Voh. Son portrait à découvrir.