L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie aujourd’hui avec le premier tour des élections municipales, la dépression Gretel et ses conséquences sur l’ensemble du territoire, ainsi que les dispositions prises contre l’épidémie de coronavirus.
•
Premier tour mémorable
La Nouvelle-Calédonie a vécu un premier tour dont elle se rappellera. En cause : non pas le coronavirus à l’image de la Métropole, mais bien la dépression Gretel, qui a secoué la Grande Terre en pleines opérations de vote et de dépouillement. De quoi expliquer en partie, la faible participation, estimée à 40,03%. Onze maire sur 33 voient leur liste l’emporter.Les résultats complets à retrouver ici :
Gretel s’éloigne par le Sud-Ouest
La nuit a été longue. Et marquée par la descente de la dépression Gretel et ses conséquences, sur les routes et le réseau électrique, notamment. A 5 heures, le phénomène qui s’est rapidement décalé était situé à 350 km dans le Sud-Ouest de Nouméa.La préalerte cyclonique a été levée sur la province des îles Loyauté dès 8h00 ce lundi 16 mars. En province Nord, l'alerte cyclonique de niveau 1 a également levée ce lundi dès 8h, elle est placée en phase de sauvegarde jusqu'à 11h. En province Sud, l'alerte cyclonique de niveau 1 est levée ce lundi dès 11h.
Et rappelons qu'il n'y a pas école aujourd'hui, lundi. Les élèves repartiront en classe demain, mardi.
Circulation perturbée à Nouville
Dans la nuit, un bateau immobilisé depuis 2003 est venu s’encastrer dans le Pont de Nouville. Ce lundi matin, un remorqueur est dépêché sur place, afin d’extirper l’embarcation. La circulation est coupée durant l’intervention.Plus d'informations à venir dans nos éditions ce jour.
Les vols chamboulés
La compagnie a annulé les vols SB880 et SB881, à destination et en provenance d’Osaka. Air Calédonie international a reprogrammé de nombreux vols.Le trafic aérien est également perturbé ce lundi à l’aérodrome de Magenta, où plusieurs vols sont annulés ou retardés.
Coronavirus : la Calédonie durcit sa politique
Le gouvernement l’a annoncé ce dimanche : les paquebots de croisières sont désormais interdits sur l’ensemble du territoire. Décision prise dans le cadre des mesures de prévention prises pour lutter contre la propagation du coronavirus, qui entre en œuvre ce lundi et ce, jusqu’à nouvel ordre.Plus d'informations à venir dans nos éditions ce jour.