Municipales, dépression et coronavirus : l’actu à la 1 du lundi 16 mars 2020

l'actu du matin
Actu 1 16 mars 2020
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie aujourd’hui avec le premier tour des élections municipales, la dépression Gretel et ses conséquences sur l’ensemble du territoire, ainsi que les dispositions prises contre l’épidémie de coronavirus. 

Premier tour mémorable

La Nouvelle-Calédonie a vécu un premier tour dont elle se rappellera. En cause : non pas le coronavirus à l’image de la Métropole, mais bien la dépression Gretel, qui a secoué la Grande Terre en pleines opérations de vote et de dépouillement. De quoi expliquer en partie, la faible participation, estimée à 40,03%. Onze maire sur 33 voient leur liste l’emporter.
Les résultats complets à retrouver ici : 


Gretel s’éloigne par le Sud-Ouest 

La nuit a été longue. Et marquée par la descente de la dépression Gretel et ses conséquences, sur les routes et le réseau électrique, notamment. A 5 heures, le phénomène qui s’est rapidement décalé était situé à 350 km dans le Sud-Ouest de Nouméa.

La préalerte cyclonique a été levée sur la province des îles Loyauté dès 8h00 ce lundi 16 mars. En province Nord, l'alerte cyclonique de niveau 1 a également levée ce lundi dès 8h, elle est placée en phase de sauvegarde jusqu'à 11h. En province Sud, l'alerte cyclonique de niveau 1 est levée ce lundi dès 11h.

Et rappelons qu'il n'y a pas école aujourd'hui, lundi. Les élèves repartiront en classe demain, mardi


Circulation perturbée à Nouville

Dans la nuit, un bateau immobilisé depuis 2003 est venu s’encastrer dans le Pont de Nouville. Ce lundi matin, un remorqueur est dépêché sur place, afin d’extirper l’embarcation. La circulation est coupée durant l’intervention.
Plus d'informations à venir dans nos éditions ce jour.
 

Les vols chamboulés

La compagnie a annulé les vols SB880 et SB881, à destination et en provenance d’Osaka. Air Calédonie international a reprogrammé de nombreux vols. 
Le trafic aérien est également perturbé ce lundi à l’aérodrome de Magenta, où plusieurs vols sont annulés ou retardés.
Aircal


Coronavirus : la Calédonie durcit sa politique

Le gouvernement l’a annoncé ce dimanche : les paquebots de croisières sont désormais interdits sur l’ensemble du territoire. Décision prise dans le cadre des mesures de prévention prises pour lutter contre la propagation du coronavirus, qui entre en œuvre ce lundi et ce, jusqu’à nouvel ordre.
Plus d'informations à venir dans nos éditions ce jour.
 

L’Australie mets ses voyageurs en auto-isolement

Le premier ministre Australien, Scott Morrison l’a annoncé ce dimanche : toutes les personnes arrivant de l’étranger devront se placer en auto-isolement pendant quatorze jours, afin de freiner la propagation du nouveau coronavirus dans le pays. « Nous allons devoir nous habituer à certains changements dans notre façon de vivre », a-t-il déclaré, en précisant que cette mesure entrerait en vigueur à partir de minuit.


Lifou en deuil

La tribu de Hapetra dans le district de Gaïca à Lifou a perdu deux des siens dans la nuit de samedi à dimanche. L’artiste Hmej Wenehoua s’est éteint à son domicile, il aurait succombé à une crise cardiaque. Un homme de 54 ans y a également perdu la vie lors d’une sortie en mer ayant dramatiquement tourné, à hauteur de la plage de Peng, dans le Nord-Ouest de Drehu.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live