nouvelle calédonie
info locale

Municipales, incendies, illuminations et football : l’actu à la 1 du dimanche 15 décembre 2019

l'actu du matin
Actu à la 1 dimanche 15 décembre 2019
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec des nouvelles têtes de listes pour les municipales, la fin de la saison administrative des feux, le coup d’envoi de la fête de la lumière ce samedi soir et la JS Baco et l’AS Kunie qui retrouvent la super ligue.

Calédonie Ensemble dévoile ses têtes de listes pour le sud

À l’occasion de son premier conseil politique ce samedi à l’université de Nouville, le parti a présenté son plan de bataille, à trois mois des municipales. Pour Païta, le Mont-Dore et Nouméa, Caledonie Ensemble opte pour de jeunes candidats. Une stratégie à la carte, en fonction des rapports de force locaux. Dans le Grand Nouméa, le parti opte pour le renouvellement. À Païta, c’est l'ex-championne de natation Manina Tehei qui tirera la liste du parti. Ingénieur dans l’environnement, c’est la première fois qu’elle se lance en politique. À Nouméa, c’est Magalie Manuoalalo qui sera la tête de liste de Calédonie Ensemble, accompagnée d’Annie Qaeze, Philippe Michel et Philippe Dunoyer. Pour le mouvement, le jeu électoral reste ouvert. À Boulouparis, Dumbéa, Bourail, Yaté, Thio, l'Île des Pins et Lifou, des discussions sont engagées avec les non-indépendantistes, pour constituer des listes d'ouverture.


Willy Gatuhau en lice pour les municipales de Païta

Il l’a annoncé ce samedi, le maire sortant se dit prêt à incarner le rôle du prochain premier magistrat de la commune. Après neuf mois de mandature et vingt-cinq années consacrées à la vie communale, le candidat porte le slogan « Païta en confiance : unis pour la ville ». Le maire sortant souhaite continuer à « associer les populations à la gestion des communes, au travers des réunions de proximité que je mène depuis trois ans déjà. J’ai le soutien de l’Avenir en Confiance, maintenant s’agissant des municipales, quand d’autres appellent à une union des loyalistes, je ne sais pas trop ce que cela veut dire. La seule union à laquelle j’appelle, c’est une union pour la ville ». 


Manifestation pour une déclaration d'état d'urgence climatique

Une trentaine de membres de la mobilisation inter-générationnelle pour l’avenir s'est mobilisé devant le gouvernement ce samedi. Les militants souhaitent qu’une déclaration d’état d’urgence écologique et climatique soit actée par les institutions. « On est là par rapport au fait que le pays brûle, il y a des départs de feu presque tous les jours. On est inquiets de ce désastre, parce que la forêt est une richesse et c’est la base pour que l’on ait un système qui nous permette d’avoir de l’eau et la vie », témoigne Anaïs Wunsche, membre de la mobilisation inter-générationnelle pour l’avenir (MIA). Les adhérents du collectif n'excluent pas la possibilité de venir en aide sur le terrain. Pour l’heure aucune rencontre n’est prévue entre le collectif et les institutions. 


Un bus Tanéo de nouveau pris pour cible

La vitre d'un bus du réseau a été brisée vendredi soir à 19h30, à l'aide d'un agglo de construction à hauteur du café musique le Mouv' à Rivière-Salée. Les auteurs, deux jeunes hommes fortement alcoolisés ont été interpellés et placés en garde à vue. Une passagère aurait été blessée. 


Clôture de la saison administrative des feux

En vigueur depuis le 15 septembre dernier, la saison administrative des feux se clôture ce dimanche. Le dernier bilan établi au 2 décembre dernier par l'Observatoire de l'Environnement déclarait 37 000 hectares brûlés sur le territoire. Des feux sont toujours en cours dont deux à Canala. Les incendies de Mereneme et de la vallée au centre du village sont toujours en évolution libre, mais ils ne menacent pas d’habitations. Ce sont plus d’une cinquantaine d’hectares qui sont partis en fumée sur la commune. Du côté de Thio où les incendies font rage depuis trois semaines, ça continue de brûler sur les hauteurs des Pétroglyphe et de la tribu de Saint-Paul. Des sinistres inaccessibles aux pompiers de la commune, qui effectuent une reconnaissance terrestre. À noter que plus de 2500 hectares ont brûlé depuis le début de ces incendies. 


La JS Baco et l'AS Kunie retrouvent la Super ligue de football 2020

Trois ans après, les deux équipes empochent deux places pour le rendez-vous. La JS Baco s'est imposée ce samedi face à l'AS Qanono 4 buts à 1, au terrain Boewa à Boulari. Les hommes de Jean-Marc Ounémoa ont mis les moyens pour accéder à l'élite du foot calédonien. De son côté l'AS Kunie, menée après six minutes de jeu a su réagir en seconde période, grâce notamment à Gianni Manmieu, qui réalise le doublé. Les joueurs de l'île des Pins l'emportent face à Trio Kejëny 3 buts à 1. 


Les footballeurs de moins de 15 ans face aux meilleurs joueurs de leur génération

Les cagous de la sélection des moins de quinze ans affrontent dès aujourd'hui leurs homologues issus de clubs professionnels d'Australie et de Nouvelle-Zélande, à l'occasion du Loyalty International Football Open Under fifteen. Un rendez-vous unique qui débute aujourd'hui au stade de Hnasse à Lifou et se poursuit jusqu'au 21 décembre. À 16 heures, la sélection de Nouvelle-Calédonie affrontera la sélection des îles. Et à 18h, ce sera le match entre Wellington Phoenix et Melbourne Victory. 
 

La place des cocotiers s'illumine

Les Calédoniens étaient nombreux ce samedi soir place des cocotiers, pour assister au coup d'envoi de la fête de la lumière. Les guirlandes lumineuses qui habillent les arbres, mais aussi la fontaine céleste, l'hôtel de ville et le kiosque à musique ont été allumées. Un moment magique pour les plus petits et les plus grands. Le centre-ville brillera tous les soirs de 19h à 23h, jusqu'au 30 décembre. Cette année, l'îlot Sainte-Marie se pare également de ses plus belles décorations. La circulation sera interdite tous les soirs à partir de ce samedi 14 décembre jusqu’au 30 décembre inclus, à partir de 18h30, rue du Général-Mangin devant l’hôtel de ville, entre les rues Jean-Jaurès et Anatole-France.


Le parc urbain de Sainte-Marie ouvre ses portes

Après plusieurs mois de travaux, le public pourra dès 10h ce dimanche profiter des nouvelles installations du parc urbain de Sainte-Marie. Aire de jeux pour enfants, espace détente, maison de la biodiversité et glacier, les joggers et promeneurs pourront apprécier un joli moment en bord de mer. Un chantier dont le coût des travaux s'élève à 400 millions de francs cfp. 
 

Le marché de Noël de Maré à la gare maritime

Depuis 7 heures ce dimanche et jusqu'à 16 heures ce soir, les merveilles des îles et notamment de Maré s'exposent à la gare maritime du Betico 2, sur les quais de Nouméa. L'occasion de profiter des trésors de l'île à l'approche des fêtes de fin d'année. 
Publicité