Municipales, mode d'emploi à l'intention des candidats

élections
urne municipale
©NC la 1ère
Alors que les annonces de candidature et les réunions de campagne se multiplient, en Nouvelle-Calédonie, le haut-commissariat rappelle la marche à suivre pour briguer un mandat aux élections municipales des 15 et 22 mars. 

L'agenda

Celles et ceux qui veulent se présenter aux municipales doivent déposer leur dossier de candidature :
• du jeudi 13 au jeudi 27 février à 18 heures, si c'est pour une commune d'au moins mille habitants ;
• du vendredi 21 février au samedi 7 mars, si la commune compte moins de mille habitants (Sarraméa, Moindou, Farino, Belep). 
Le scrutin aura lieu le dimanche 15 mars et dans les municipalités d'au moins mille administrés, un second tour pourra avoir lieu le dimanche 22 mars. 
 

Les démarches

Les candidats à la candidature, en quelque sorte, doivent déclarer leur liste dans le service de l'Etat qui correspond à la localisation de leur commune (subdivision administrative Sud à La Foa, bureau des affaires juridiques et des élections du haussariat à Nouméa, subdivision administrative Nord à Koné, antenne de Poindimié, subdivision administrative des îles à Lifou). Avec des aménagements prévus pour certaines municipalités. 
L'arrêté à retrouver là ou ci-dessous :

Dépôt de candidature aux municipales 2020 by Françoise Tromeur on Scribd

«Afin de faciliter les démarches, la prise de rendez-vous et le téléchargement des documents peut se faire dans l’"espace candidats" du site internet du haut-commissariat», annonce le haut-commissariat, c'est-à-dire ici