nouvelle calédonie
info locale

[Municipales] Quels sont les différents modes de scrutin Outre-mer ?

élections
Municipales
©©Sarah Gadrey et Armel
Les élections municipales auront lieu les dimanches 15 et 22 mars 2020. Les électeurs sont appelés à élire leurs conseillers municipaux, qui ensuite éliront eux-mêmes le maire de la commune. Ce scrutin a lieu tous les 6 ans mais les règles de cette élection diffèrent selon la taille de la commune.

►Communes de moins de 1000 habitants

En Nouvelle-Calédonie, les conseillers municipaux des communes de moins de 1 000 habitants sont élus pour six ans, au scrutin de liste avec représentation proportionnelle, sans panachage ni vote référentiel. 

Les sièges sont attribués entre les diverses listes suivant la règle de la plus forte moyenne. Les listes qui n’ont pas obtenu au moins 5% des suffrages exprimés ne sont pas admises à la répartition des sièges. Ce mode de scrutin ne comporte qu’un seul tour.


►Communes de plus de 1000 habitants

Dans les communes de plus de 1000 habitants, le vote est beaucoup moins souple. Il y a toujours deux tours, mais cette fois avec dépôt de listes complètes et paritaires, mais sans modification possible.

Si une liste obtient la majorité absolue au premier tour, elle obtient la moitié des sièges. Les autres sont répartis proportionnellement entre toutes les listes. Si aucune majorité absolue ne se dégage au premier tour, on procède à un second tour.

Et les résultats définitifs sont alors connus le lendemain du second tour. Soit le 23 mars prochain.
 
Publicité