Municipales : trois candidatures à Farino

élections
Farino vue
©NCla1ère
A Farino, sauf surprise de dernière minute, trois listes se présentent. Celle du maire sortant Régis Roustan, celle de Générations Farino menée par Lute Barbou et la liste de l’Avenir en confiance tirée par Christian Roche. Des candidats qui veulent tous améliorer le quotidien des administrés.
Farino est labellisée station verte de France, notamment grâce à ses structures engagées dans une démarche d’écotourisme. 
 

Environnement et sécurité pour Farino Label’leverte 

Pour la liste Farino label’le verte, il faut poursuivre la démarche environnementale de la commune en améliorant l’accueil des visiteurs. Autre priorité pour la liste de Christian Roche, soutenu par l’avenir en confiance : la sécurité.
« On a vraiment besoin d’embellir notre commune, de développer l’aspect environnemental, aussi bien dans le parc des Grandes fougères que sur la commune en général » explique Christian Roche. « L’autre aspect qui est prioritaire pour nous, c’est la sécurité, la sécurité des enfants dans les bus, la sécurité de la petite délinquance routière, les gens qui font du quad sans casque, qui font des toupies, tout ça. Grâce au projet qu’on a de créer une brigade au sein du SIVM de gardes champêtres, on va pouvoir réguler tout ça ».
Municipales Farino Christian Roche
Christian Roche, tête de liste Farino Label'le verte ©Nicolas Fasquel
 

Ecologie et emploi pour Générations Farino

L’écologie est également le cheval de bataille de la liste Générations Farino. Une liste qui veut absolument créer de l’emploi dans la commune grâce à des projets environnementaux, et à l’agriculture.  
« Ça va être une de nos priorités, créer de l’emploi, surtout former ces jeunes qui sont sortis très tôt de l’école, et qui n’ont pas de formations » explique Lute Barbou, tête de liste. « Nous voulons mettre en place un projet qui va permettre d’arborer la commune et on a aussi l’agriculture urbaine qu’on veut développer au sein de la commune car pour nous, c’est des moyens de pouvoir créer de l’emploi ». 
Municipales Farino Lute Barbou
Lute Barbou mène la liste Générations Farino ©Nicolas Fasquel
 

Infrastructures et social pour Agissons ensemble pour Farino

Le maire sortant, Régis Roustan, de la liste Agissons ensemble pour Farino, défend son bilan. Il veut poursuivre les travaux d’infrastructures dans la commune. Il a également un projet dans le domaine du social.
« Là, il y a eu la route de Tendéa qui a été faite, maintenant c’est au tour de la route de Focola, la route du parc des Grandes fougères, et quelques routes adjacentes qui vont être goudronnées » explique Régis Roustan. « On va aussi faire de l’hydraulique sur Tendéa surtout avec le nouveau bassin pour alimenter les administrés. On va mettre en place un nouveau lotissement social. La population de Farino a aussi vieilli, il faut le reconnaître, et donc on va aussi essayer avec un partenaire, de mettre en place une maison de retraite ». 
Municipales Farino Régis Roustan
Régis Roustan conduit la liste Agissons ensemble pour Farino ©Nicolas Fasquel

Dans cette commune de moins de 1000 habitants, il n’y aura qu’un seul tour. Le but est donc d’obtenir la majorité. Autrement, le jeu des alliances devra se faire, entre ces trois candidats qui s’étaient déjà présentés en 2014.
Le reportage de Brigitte Whaap et Nicolas Fasquel 
©NCA
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live