nouvelle calédonie
info locale

La musique au cœur d'un échange scolaire

éducation
classe CHAM
17 élèves du collège Baudoux en classe CHAM se sont envolés pour l'Australie. ©Sandra Hnauane NC 1ERE
Une classe de 3ème CHAMDV (classe à horaires aménagés musique à dominante vocale) du collège Baudoux s’est envolée ce samedi matin direction Adélaïde en Australie, pour un échange scolaire. Les 17 collégiens se produiront sur scène. 
Ce voyage scolaire d’une semaine a pour objectif la rencontre humaine et musicale autour d'un échange avec des collégiens et lycéens australiens qui sont aussi élèves au Conservatoire. Durant leur séjour, les calédoniens seront en immersion dans des classes et dans des familles d’accueil. Ils se produiront également sur scène au "Parks Community Theatre". Au programme : chants en anglais, en français et en langue vernaculaire. Dans le cadre de cet échange, les étudiants australiens viendront en Nouvelle-Calédonie au mois de novembre et feront une prestation au Conservatoire de musique. 
©nouvellecaledonie
Les 17 élèves sont accompagnés de leurs enseignants CHAM du Conservatoire de musique de Nouvelle-Calédonie, Stéphane Nicolettos et Tommy Manna. 
©nouvellecaledonie
Un projet éducatif et artistique

Les classes à horaires aménagés musique à dominante vocale (CHAMDV) permettent aux élèves ayant choisi cette option, d’acquérir pendant le temps scolaire une formation musicale spécialisée. Le chant choral y est abordé à travers différents styles. Le projet éducatif se résume ainsi:
 - Aider l'élève, par la pratique vocale, à devenir un véritable "amateur" de musique, ouvert à différentes esthétiques musicales
 - Développer l'écoute ainsi que le sens critique
 - Choisir éventuellement de prolonger ses études musicales et prendre place dans un ensemble vocal ou instrumental
 - Elargir ses capacités d'expression et de communication et vivre une scolarité plus épanouie.

Les classes CHAM musique à l'école primaire

La Direction de l’Enseignement de la Nouvelle-Calédonie (DENC), le Conservatoire de Musique et de Danse (CMDNC) et la Direction de l'Education de la province Sud se sont associés pour mettre en place, depuis la rentrée scolaire 2012, la première classe à horaires aménagés musique à l’école primaire.
 
Cette CHAM à dominante vocale concerne tous les élèves de cycle 3 de l’école Amélie Cosnier de Nouville. Elle s’inscrit dans une perspective de continuité avec la CHAM à dominante vocale existant déjà au collège Georges Baudoux en classe de 6ème, 5ème et 4ème et 3ème.
 
A la rentrée scolaire 2013, le dispositif est étendu aux élèves de CM1 et CM2 de l'école Les Allamandas de Koné, en même temps que s'ouvre la CHAM 6ème au collège de Koné.