Musique, politique, santé et sport : l’actu à la 1 du samedi 19 juin 2021

actu en bref
Actu à la 1 19 juin 2021

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec la fête de la musique, deux rendez-vous politiques, les projets de l'Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie, Maxime Grousset qui se qualifie pour les Jeux Olympiques et Lara Grangeon championne de France du 200 mètres papillon. 

La musique à l’honneur tout le week-end

Ce week-end, la fête de la musique sera célébrée autour de nombreux rendez-vous au parc Forestier, place Courbet, place de la Marne, au dock socioculturel de Païta, ou encore à La Foa place Georges Guillermet. Même chose du côté de la place des cocotiers, où les groupes se produiront sur scène de 16h à 21h. Un rendez-vous à suivre en direct sur notre antenne radio et télévisée. 

 

Deux rendez-vous politiques

Ce samedi, l’Union Calédonienne réunit son comité directeur à Houaïlou. Il sera question de la mission de Paris, du renouvellement de la présidence du Congrès, de la mise en place du 17e gouvernement et du 3e référendum. Une consultation référendaire, qui sera au coeur des débats du deuxième séminaire de l’UNI à Koné.

Les dépenses de l’État en Nouvelle-Calédonie

L’Etat a publié ses dépenses en Calédonie pour l’année 2020. Un budget réparti sur les services de l’Etat, les dépenses d’intervention, et enfin l’aide fiscale à l’investissement en Outre-mer.

 

L’Institut Pasteur ouvre ses portes

L'Institut Pasteur ouvrait ce vendredi ses portes aux membres du conseil consultatif de la Recherche, présidé par Roch Wamytan et aux membres de la commission de santé et protection sociale du Congrès. L'occasion de présenter les projets en cours sur le territoire. Une commission plénière du Congrès devrait être dédiée aux projets de l’Institut Pasteur, le 2 juillet prochain.

 

La Nouvelle-Calédonie recherche des "petits entrepreneurs"

Avis aux 6-17 ans, passionnés par l'économie. Vous pouvez dès à présent poser vos candidatures pour la deuxième édition du rendez-vous des petits entrepreneurs, qui se déroulera le 3 octobre 2021. Si votre projet est retenu, vous serez patron d'un jour.

 

La restauration à emporter à le vent en poupe

Dans son enquête sur le budget des familles, l’Isee indique que l’alimentation hors domicile est plébiscitée par les Calédoniens : 24% du budget à la consommation y est consacré.

 

Thio : une grande partie de la commune privée d’électricité

La commune s'est retrouvée sans électricité vendredi, entre 8 heures et 16 heures. Faute de courant, les administrés ont dû s’organiser. Une situation loin d’être compréhensible pour certains habitants. 

 

Euro 2021 : sur quelle chaîne et à quelle heure regarder le match France-Hongrie? 

Les Bleus peuvent se qualifier pour les 8es de finale en cas de succès face à la Hongrie, dimanche au stade Puskàs de Budapest. Un match à suivre à minuit en direct sur NC la 1ère.

 

13e journée de Super Ligue

C’est un week-end chargé qui attend les deux équipes de Lifou : Lossi et Sc Né Dréhu, qui vont s’affronter cet après-midi à 16h30 au stade Numa Daly, pour le compte de la 13ème journée de la Super Ligue. Une rencontre qui sera remplie d’émotion entre deux équipes qui arborent les mêmes couleurs.

À 14h, Dumbéa Fc accueillera la JS Baco.

Maxime Grousset se qualifie pour les Jeux Olympiques 

Maxime Grousset a obtenu son billet pour les Jeux Olympiques de Tokyo en remportant la finale du 100m nage libre des championnats de France de natation vendredi. Le Guyanais Mehdy Metella termine quatrième. Il reste dans la course pour le relai 4x100m. 

 

Lara Grangeon championne de France du 200m papillon

Elle monte une nouvelle fois sur la plus haute larche du podium ! La Calédonienne de 29 ans Lara Grangeon a emporté la finale du 200 mètres papillon vendredi, à Chartresen en 2:11.16, devant Lucie Delmas (2:11.57) et Lilou Ressencourt (2:12.46).