publicité

Les naïades vivent leur premier championnat local

Une première en Nouvelle-Calédonie : des championnats de natation synchronisée. Ils se déroulent sur deux jours au centre aquatique régional de Dumbéa. Ce samedi, c’était la première épreuve: les figures imposées en individuel.

Les concurrentes défilent devant l'équipe de notation. © NC la 1ère / Martin Charmasson
© NC la 1ère / Martin Charmasson Les concurrentes défilent devant l'équipe de notation.
  • Martin Charmasson et Christian Favennec, avec F.T.
  • Publié le , mis à jour le
Dans le bassin du CARD, un peu plus de trente naïades des clubs de Dumbéa et Nouméa défilent tour à tour. Ce samedi, elles doivent réaliser quatre figures tirées au sort par les organisatrices de la compétition. Succession de grands écarts, de côté, et face à l’équipe de notation.

Souplesse, force et maîtrise

Cambrure du dos, le visage sous l’eau et la jambe pliée à la surface, avant d’effectuer une vrille… Les mouvements à réaliser demandent souplesse, force et maîtrise à ces nageuses de douze à quinze ans. «Il y a des appuis qui sont compliqués et il faut bien les exécuter, explique Alex, parce que si on les met un peu trop sur le côté, ça ne marche plus…»

La compétition se déroule au CARD, dans le bassin de 50 mètres © NC la 1ère / Martin Charmasson
© NC la 1ère / Martin Charmasson La compétition se déroule au CARD, dans le bassin de 50 mètres

Expérience

Un coefficient est affecté aux gestes les plus difficiles. Et la note globale, reçue après les quatre figures imposées d’aujourd’hui, comptera pour 50% du résultat final. Un peu de pression, donc. Mais certaines ont un avantage. «J’ai fait un championnat en Nouvelle-Zélande l’année dernière, précise Sarah. Du coup, c’est moins stressant. Mais quand même, c’est toujours impressionnant, un championnat, surtout que c’est la première fois en Calédonie. Alors, on a envie de réussir, pour notre club.»
 

Ça continue

Demain, suite et fin de ces championnats de natation synchronisée. Avec en matinée le programme libre en solo et duo, ainsi que le concours par équipe, à partir de 14 heures.

Le reportage de Martin Charmasson et Christian Favennec.
CHAMPIONNAT NATATION PACIFIQUE

 

Sur le même thème

  • sportncla1ère

    Le journal des sports du mercredi 10 octobre

    Au sommaire, les boxeuses Mahina Charlot et Fiona Tuilekutu font partie de la présélection en vue des Jeux du Pacifique 2019 à Samoa. Et seize coureurs calédoniens seront au départ du quarante-huitième tour cycliste, dont David Schavits, un des spécialistes du contre-la-montre.

  • sportncla1ère

    Le journal des sports du mardi 9 octobre 2018

    Cyclisme, Florian Barket (de retour de métropole) a remporté, ce week-end, le prix Axial organisé par le CCN HP7 et le Critérium Roger Laroque. Il se sent en pleine forme avant le Tour de Calédonie.
    Raid, Yohann Samanich a survolé, cette année, le Grand Prix des Raids du Nord.

  • sportncla1ère

    Le journal des sports du lundi 8 octobre 2018

    Au sommaire, les footballeurs de Magenta et Hienghène ont les regards tournés vers la finale de la coupe de Calédonie, samedi, après avoir battu ce week-end le SC Ne Drehu et l'AS Mont-Dore. Et karaté: la Pacific cup a réuni durant six jours à Auteuil des jeunes compétiteurs de toute la région.

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play