Une première en Nouvelle-Calédonie : des championnats de natation synchronisée. Ils se déroulent sur deux jours au centre aquatique régional de Dumbéa. Ce samedi, c’était la première épreuve: les figures imposées en individuel.
•
Dans le bassin du CARD, un peu plus de trente naïades des clubs de Dumbéa et Nouméa défilent tour à tour. Ce samedi, elles doivent réaliser quatre figures tirées au sort par les organisatrices de la compétition. Succession de grands écarts, de côté, et face à l’équipe de notation.
Le reportage de Martin Charmasson et Christian Favennec.
Souplesse, force et maîtrise
Cambrure du dos, le visage sous l’eau et la jambe pliée à la surface, avant d’effectuer une vrille… Les mouvements à réaliser demandent souplesse, force et maîtrise à ces nageuses de douze à quinze ans. «Il y a des appuis qui sont compliqués et il faut bien les exécuter, explique Alex, parce que si on les met un peu trop sur le côté, ça ne marche plus…»Expérience
Un coefficient est affecté aux gestes les plus difficiles. Et la note globale, reçue après les quatre figures imposées d’aujourd’hui, comptera pour 50% du résultat final. Un peu de pression, donc. Mais certaines ont un avantage. «J’ai fait un championnat en Nouvelle-Zélande l’année dernière, précise Sarah. Du coup, c’est moins stressant. Mais quand même, c’est toujours impressionnant, un championnat, surtout que c’est la première fois en Calédonie. Alors, on a envie de réussir, pour notre club.»Ça continue
Demain, suite et fin de ces championnats de natation synchronisée. Avec en matinée le programme libre en solo et duo, ainsi que le concours par équipe, à partir de 14 heures.Le reportage de Martin Charmasson et Christian Favennec.