Natation : Emma Terebo championne de France sur 100 m dos

natation
Emma Terebo, ex-nageuse du CNC, est désormais licenciée au club d'Amiens et s'entraîne à l'Insep, Institut national du sport, de l'expertise et de la performance.
Emma Terebo, ex-nageuse du CNC, licenciée au club d'Amiens, s'entraîne à l'Insep, Institut national du sport, de l'expertise et de la performance. ©Fédération française de natation
Après Maxime Grousset, c’est Emma Terebo qui décroche un titre aux championnats de France élite de natation, à Limoges. La Calédonienne a remporté l’or sur 100 mètres dos, se qualifiant au passage pour les prochaines échéances internationales.

En 59.64, Emma Terebo a devancé de peu Mary-Ambre Moluh (59.67) et Pauline Mahieu (1.00.96). A 23 ans, la nageuse cagoue qui s'entraîne à l'Insep a été sacrée championne de France du 100 m dos mercredi soir, à l’Aquapolis de Limoges (ce qui fait pour la Calédonie la nuit de mercredi à jeudi). Elle avait déjà réalisé le meilleur temps des séries (1.00'.32).  La Calédonienne obtient au passage son ticket pour les mondiaux de Budapest et les championnats d'Europe de Rome. 

"Incroyable !"

"C’est incroyable ! ", a-t-elle réagi (lire son interview par la fédération française de natation). "Pour être honnête, l’année dernière, je devais prendre une décision sur la suite à donner à ma carrière. En rentrant de mon cycle universitaire aux États-Unis, je pensais arrêter la natation. Mais Michel Chrétien m’a fait une proposition intéressante. Il a voulu que je le rejoigne à l’Insep et m’a assuré qu’il m’emmènerait aux championnats du monde. Nous y voilà ! C’est bien que ça se finisse comme ça. Enfin, que ça commence comme ça plutôt (rires). Les JO de Paris sont dans deux ans et ça va vite arriver."

>>> Retrouvez notre portrait de la championne ici.

Emma Terebo réagit à son titre de championne de France

Pourtant pas favorite

La Guyanaise Analia Pigree, qui était considérée comme l'une des favorites, termine quant à elle au pied du podium. Toujours en cette deuxième journée des championnats de France élite, John-William Dabin a fait septième de la finale B en 200 m nage libre (1.5156). La veille, Maxime Grousset remportait le 50 m papillon devant Florent Manaudou, entre autres résultats.