En 59.64, Emma Terebo a devancé de peu Mary-Ambre Moluh (59.67) et Pauline Mahieu (1.00.96). A 23 ans, la nageuse cagoue qui s'entraîne à l'Insep a été sacrée championne de France du 100 m dos mercredi soir, à l’Aquapolis de Limoges (ce qui fait pour la Calédonie la nuit de mercredi à jeudi). Elle avait déjà réalisé le meilleur temps des séries (1.00'.32). La Calédonienne obtient au passage son ticket pour les mondiaux de Budapest et les championnats d'Europe de Rome.
"Incroyable !"
"C’est incroyable ! ", a-t-elle réagi (lire son interview par la fédération française de natation). "Pour être honnête, l’année dernière, je devais prendre une décision sur la suite à donner à ma carrière. En rentrant de mon cycle universitaire aux États-Unis, je pensais arrêter la natation. Mais Michel Chrétien m’a fait une proposition intéressante. Il a voulu que je le rejoigne à l’Insep et m’a assuré qu’il m’emmènerait aux championnats du monde. Nous y voilà ! C’est bien que ça se finisse comme ça. Enfin, que ça commence comme ça plutôt (rires). Les JO de Paris sont dans deux ans et ça va vite arriver."
>>> Retrouvez notre portrait de la championne ici.
Emma Terebo réagit à son titre de championne de France
Pourtant pas favorite
La Guyanaise Analia Pigree, qui était considérée comme l'une des favorites, termine quant à elle au pied du podium. Toujours en cette deuxième journée des championnats de France élite, John-William Dabin a fait septième de la finale B en 200 m nage libre (1.5156). La veille, Maxime Grousset remportait le 50 m papillon devant Florent Manaudou, entre autres résultats.