Deux nouvelles médailles sont venues s'ajouter au beau palmarès des Calédoniens aux championnats de France de natation en petit bassin, à Angers ce matin.
La première est en or. C'est Maxime Grousset qui l'a décrochée sur 100 m nage libre. La seconde est en argent et est autour du cou d'Emma Terebo, qui a terminé deuxième du 200 m dos. C’est la première médaille pour la Calédonienne. Cette performance la qualifie pour les championnats d'Europe petit bassin à Otopeni, en Roumanie, début décembre. Elle y sera accompagnée de Maxime Grousset et de Lara Grangeon.
J’ai toujours su que le 200 m était ma course, mais attendre le dernier moment pour se qualifier, c’est toujours dur.
Emma Terebo, vice-championne de France sur 200m dos.
« C’est du soulagement et de la fierté, a confié la jeune femme après sa performance, sur la page de la Fédération française de natation. Je suis vraiment contente d’avoir fait ce que j’ai fait aujourd’hui. Ce n’était pas gagné, c’était une semaine assez longue et même si j’ai amélioré mes temps sur 50 et 100 dos, c’était un peu décevant de ne pas se rapprocher des temps de qualification. J’ai toujours su que le 200 m était ma course, mais attendre le dernier moment pour se qualifier, c’est toujours dur. Améliorer mon temps comme ça, pfiou, je suis vraiment contente et soulagée. »
Cinq médailles pour Grousset
Maxime Grousset repart donc d'Angers avec cinq médailles. Il s’était déjà imposé sur 50 m et 100 m papillon, 50 m nage libre et 100 m quatre nages. Plus une médaille d’argent sur 200 m nage libre.
« C’est vraiment bien cette semaine. J’ai mis en place des choses préparées à l’entraînement avec Michel. Cela se goupille bien malgré la fatigue et ce qu’il faut retenir, c’est que j’ai gagné et que je suis content (rires). Ce que je fais pour me motiver, c’est que je veux faire le mieux possible et toutes ces petites choses qui vont faire la différence pour les Jeux. Je voulais six titres sur ces championnats, j’en veux toujours plus et c’est ça le jeu. Sur le deuxième 50 m, je veux en faire un digne des meilleurs mondiaux. Je pense que je suis pas loin de l’un de mes meilleurs. C’est de l’horlogerie très haut de gamme (sourire). C’est très précis, les sensations, l’enjeu, chaque détail compte. »
Je voulais six titres sur ces championnats, j’en veux toujours plus et c’est ça le jeu.
Maxime Grousset.
Lara Grangeon, quant à elle, a raflé l'argent hier sur le 200 m papillon, sa troisième récompense du même métal après le 400 m quatre nages et le 1 500 m nage libre.