Disparition de Mamie Fogliani, Nationalisme et transparence administrative : l’actu à la 1 du samedi 1 août 2020

l'actu du matin
Actu du 1er aout
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec la disparition de Mamie Fogliani, le séminaire des nationalistes pour la campagne du "oui" au référendum; l'Open Data mis en place par le gouvernement pour plus de transparence; et la fermeture de l'aquarium des lagons.
Mamie Fogliani : disparition d'une femme d'exception
Eliane Obry plus connue sous le nom de Mamie Fogliani était une figure emblématique de la commune de Farino, qui a dépassé les frontières de la plus petite commune du territoire. Elle est décédée à l'âge de 81 ans. Ce matin elle laisse une grande famille en deuil.


Politique : séminaire des nationalistes
Le parti travailliste et le MNIS (mouvement nationaliste, indépendantiste et souverainiste sont réunis à la vallée du tir pour organiser leurs alliances en vue de mener campagne pour le OUI le 4 octobre. 
Cette campagne est menée en dehors des comités nationalistes et citoyens (CNC) du FLNKS.
la nouvelle présidente du MNIS Muneiko Haocas assurait être « dans une dynamique d’union avec le parti travailliste et avec l’ensemble des forces vives de la mouvance indépendantiste, qui ne sont pas aujourd’hui dans le FLNKS ».
Open Data : vers la transparence administrative  
Le gouvernement et ses partenaires lancent la plateforme OPEN DATA. Il s'agit d'une mise en ligne des données publiques des administrations, destinées à renforcer la transparence de l’action publique et à contribuer au développement de l’économie numérique.
Plus de 16 thématiques proposées pour mieux informer les calédoniens.
Salon saveurs et traditions
La maison des artisans basée à Nouville organise la deuxième édition du salon des saveurs et traditions. Une cinquantaine d’exposants propose  des dégustations afin de découvrir toute la diversité culinaire calédonienne.
La formation des jeunes y est mise en avant.

Autre salon, celui des études supérieures qui remplace le traditionnel salon de l’étudiant qui s’est tenu hier. Désormais, il se tiendra dans les trois provinces, à Nouville, à Koné et à Lifou au lycée des Iles , aux dates suivantes : les 28 et 29 août prochains.


Air Calédonie : protocole signé
Pas de blocage d’activité. Un protocole d’accord a été signé entre les coutumiers des îles et le gouvernement. Ce protocole prévoit notamment la suppression de l'aide supplémentaire de 350 F par billet et l’adoption d’une nouvelle grille tarifaire, avec la mise en place du "one way", la continuité pays en aller simple.
La perte pour 2020 est estimée à un milliard deux cent millions FCFP.
Aquarium fermé pour un an
L’aquarium a fermé ses portes au public pour une bonne année. Les visiteurs étaient nombreux hier pour profiter de leur dernière visite.
Près de 140 000 personnes chaque année se rendent à l'aquarium.
De grands travaux vont débuter pour réparer, améliorer et proposer des nouveautés à la réouverture prévu en septembre 2021.
Pouembout : les 20 ans du club des archers
Le club des archers de la TIPINGA à Pouembout célèbrera ses 20 ans d’existence, ce dimanche 2 août, lors du championnat territorial fédéral.
Les archers, soit une trentaine, se retrouveront sur site.
Ils vont effectuer deux séries de 6 volées de 6 flèches soit 72 flèches tirées à la distance de 50 m.
Le club des archers de la Tipinga est le seul club de tir à l’arc encore en activité en province Nord.


Cyclisme : première épreuve du challenge OPT
Le Tour de Calédonie n’ayant pas lieu, cette année, le comité organisateur du tour cycliste organise ce dimanche 2 août, la première épreuve du challenge OPT. 
C’est un contre la montre individuel de 8 km à Dumbéa. 
38 coureurs, toutes catégories confondues, sont attendus à 8H30 sur la route de Nakutakoin.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live