Naufrage, solidarité, bagne et football, l'actu à la 1 du dimanche 5 septembre 2021

l'actu du matin
Actu 1 dimanche 5 septembre 2021
©NC la 1ère
L'essentiel de l'actualité de ce dimanche avec un naufrage à Païta qui a coûté la vie à une petite fille de 4 ans, un repas solidaire pour les familles dans le besoin, le bagne à l'honneur à l'île Nou et les huitièmes de finale de la Coupe de Calédonie.

Dumbéa : une petite fille meurt noyée lors d'un naufrage

Hier, un naufrage, qui a eu lieu entre l’îlot Freycinet et la pointe Toro, a coûté la vie d’une enfant de 4 ans. D'importants moyens de secours ont été mobilisés.

Un repas solidaire au Mont-Dore

La banque alimentaire et l’association un sandwich pour autrui ont offert un repas solidaire pour les plus démunis, hier à la Coulée. 200 sandwichs ont été distribués et les familles sont rentrées avec des paniers garnis.

La vaccination obligatoire mobilise

Plus d'un millier de personnes dans les rues de Nouméa hier pour dire non à la vaccination obligatoire. Elles réclament une autre stratégie sanitaire.

Yvon Kona, invité du journal ce soir

Yvon Kona a été installé ce vendredi dans les fonctions de président du Sénat coutumier. Il succède à Justin Gaïa. Il sera l'invité de Nadine Goapana ce dimanche soir à 19h30. Vous pouvez lui poser vos questions sur la page Facebook de NC la 1ère

La culture à l'époque du bagne

Le bagne à l’honneur dans le cadre du Mois du patrimoine à l’île Nou. Avec cette année, le thème de l’art et du divertissement, il y avait hier un récital de complaintes criminelles et une exposition qui rendait hommage aux artistes bagnards.

Thierry Cibone finit 8e aux jeux paralympiques

Clap de fin pour les cagous et c’est Thierry Cibone qui termine 8ème du lancer de poids aux jeux paralympiques de Tokyo, avec un jet de 10,34 mètres. 

Encore des animations pour célébrer NC 2011

Dans le cadre des 10 ans des jeux du Pacifique de 2011, il y avait démonstration de golf, hier, aux quais Ferry. Il fallait tenter de viser la mascotte Joemy, située à 120 m du bord, placée sur une barge. Et toujours dans le cadre des 10 ans, il y a démonstration de force athlétique au rocher à la voile aujourd'hui, ainsi le challenge de ball-trap au stand de tir à Païta, une course de Va’a à l’île des Pins et du judo à la plage de Magenta.

Le Loyalty festival toujours au centre culturel Tjibaou

La première édition du Loyalty festival se poursuit au centre culturel Tjibaou ce dimanche. Plusieurs centaines d’artisans sont présents pour assurer la promotion touristique des Loyauté. Danseurs, musiciens, sculpteurs, agriculteurs, ils vous accueillent encore toute la journée.

Foot : les huitièmes de finale de la Coupe de Calédonie

C’était le choc des huitièmes de finale de la Coupe de Calédonie. Un match en retard qui s’est déroulé à Lifou samedi soir et c’est Tiga qui s’est imposé sur la plus petite des marges face au SC Ne Drehu, 1 à 0.

La Mégarando rassemble les passionnés de VTT

Nouvelle édition du rendez-vous des passionnés de VTT à Deva. Plus de 1500 personnes sont attendues.

Les autres rendez-vous de ce dimanche :

  • la 23e fête des produits de Yaté à Waho, jusqu’à 16 heures
  • le salon Nature et jardins au parc Fayard, à Dumbéa
  • le marché broussard à l’arène du Sud, à Païta
  • le vide grenier du centre-ville, sur la place des Cocotiers