L'ONG Médecins sans frontières annonce avoir reçu du gouvernement de Nauru l'ordre de cesser de soigner les réfugiés et les habitants souffrant de problèmes de santé mentale.
•
Nauru, le plus petit pays insulaire du monde, s'est retrouvé sous le feu des critiques pour les conditions de vie des réfugiés, y compris des enfants, qui sont relégués sur son sol par l'Australie. Or, «le gouvernement de Nauru a informé Médecins sans Frontières qu'il n'avait "plus besoin de nos services" et a demandé que nos activités cessent dans les 24 heures», a déclaré un porte-parole de l'ONG dans un communiqué transmis à l'AFP samedi.
Des services médicaux débordés
Les migrants qui vivent dans les camps de Nauru affirment avoir un accès limité aux soins. Les services médicaux sont débordés car de nombreux réfugiés et demandeurs d'asile souffrent de problèmes psychologiques. Le Refugee council of Australia et l'Asylum Seeker resource centre ont dénoncé récemment les ravages psychologiques de la détention indéfinie, en particulier chez les enfants.