16 m de long, deux moteurs de 600 cv… c’est le nouveau bijou de la SNSM, la Société Nationale de Sauvetage en Mer. La nouvelle vedette a été livrée la semaine dernière à Nouméa. Elle devrait entrer en fonction en septembre.
Ce nouveau navire était très attendu. Construit à Lorient par le chantier naval Bernard, « Nautile » a quitté Le Havre en juin sur un porte-conteneur pour rejoindre son port d’attache, la station SNSM de Nouméa.
Il faut maintenant que les 46 bénévoles passent par une mise à jour de leurs connaissances, avant l’homologation définitive et sa mise en fonction qui interviendra vraisemblablement courant septembre.
Appel à la générosité pour boucler le financement
Ce navire de l’urgence en mer a un coût : 140 millions CFP. L’Etat et le gouvernement calédonien se partagent la facture à hauteur de 50 %, chacun.
Mais les bénévoles doivent aussi trouver 20 millions CFP pour boucler le budget. Tous les donateurs peuvent aller sur la plate-forme de crowdfunding wawa.nc ou envoyer les dons à la boite postale suivante : BP 251, 98 800 Nouméa.
Notez que les dons sont largement déductibles des impôts.
Pour rappel, en 2017, 166 personnes ont été secourues.