nouvelle calédonie
info locale

Le « Nautile » de la SNSM bientôt en service

mer
Nautile SNSM
©Karine Arroyo
16 m de long, deux moteurs de 600 cv… c’est le nouveau bijou de la SNSM, la Société Nationale de Sauvetage en Mer. La nouvelle vedette a été livrée la semaine dernière à Nouméa. Elle devrait entrer en fonction en septembre.
La vedette de la SNSM, la « Croix du sud », va bientôt laisser la place à « Nautile ». Avec près de 17 mètres de long, une vitesse entre 20 et 27 noeuds et une autonomie de 27 heures avec 3 400 litres de carburant, c’est beaucoup plus de puissance pour permettre aux recherches de durer plus longtemps.
Ce petit bijou de technologie est aussi beaucoup plus spacieux, et beaucoup plus stable. L’équipage ainsi que les victimes et leur entourage seront bien plus confortables.
SNSM Nautile
Des technologies de pointe à bord du Nautile. ©Karine Arroyo

 

Une mise en service prévue en septembre

Ce nouveau navire était très attendu. Construit à Lorient par le chantier naval Bernard, « Nautile » a quitté Le Havre en juin sur un porte-conteneur pour rejoindre son port d’attache, la station SNSM de Nouméa. 
Il faut maintenant que les 46 bénévoles passent par une mise à jour de leurs connaissances, avant l’homologation définitive et sa mise en fonction qui interviendra vraisemblablement courant septembre.
 

Appel à la générosité pour boucler le financement 

Ce navire de l’urgence en mer a un coût : 140 millions CFP. L’Etat et le gouvernement calédonien se partagent la facture à hauteur de 50 %, chacun.
Mais les bénévoles doivent aussi trouver 20 millions CFP pour boucler le budget. Tous les donateurs peuvent aller sur la plate-forme de crowdfunding wawa.nc ou envoyer les dons à la boite postale suivante : BP 251, 98 800 Nouméa. 
Notez que les dons sont largement déductibles des impôts. 
Pour rappel, en 2017, 166 personnes ont été secourues.

Le reportage de Karine Arroyo et Sylvie Hmeun. 
©nouvellecaledonie