publicité

Navimon reçoit ses deux premiers nouveaux palangriers

Deux nouveaux thoniers inaugurés ce jeudi par Navimon. Les palangriers « Drubea Kapumë » et « Drehu » ont été construits par un chantier français au Vietnam.
 

© NCla1ere
© NCla1ere
  • Caroline Moureaux avec Nadine Goapana
  • Publié le
En octobre 2017, Navimon, premier armateur de pêche en Nouvelle-Calédonie, a commandé à l'entreprise métropolitaine Piriou une série de huit palangriers de 20,70 mètres destinés à la pêche au thon pour remplacer sa flottille vieille de 20 ans. Les deux premiers navires, le  « Drubea Kapumë » et le « Drehu », ont été livrés et inaugurés ce jeudi. Ils devraient prendre la mer pour leur première campagne de pêche d’ici le 10 décembre.
 

Renouveler toute la flotte

Il s’agit à terme de renouveler entièrement la flotte de pèche de Navimon. Les huit navires porteront les noms des aires coutumières du pays. Des bateaux plus confortables et moins énergivores. 
 

La défiscalisation

Coût de l’investissement pour les deux premiers navires : un peu plus de 485 millions de francs CFP dont un tiers est financé par la défiscalisation outremer, un autre tiers par la défiscalisation locale et le reste provenant de fonds propres et d’emprunts bancaires.
Pour la totalité de la flottille, l’investissement avoisinera les deux milliards de francs CFP.
 
Le reportage de Nadine Goapana et Cédric Michaut 
NOUVEAUX BATEAUX DE PECHE

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play